Galand, B., Philippot, P., Buidin, G., et al.(2004, Décembre). Violences a l'ecole en belgique francophone : differences entre etablissements et evolution temporelle. In Revue française de pédagogie. n°149,
p.p. 83-96.
Titre : | VIOLENCES A L'ECOLE EN BELGIQUE FRANCOPHONE : DIFFERENCES ENTRE ETABLISSEMENTS ET EVOLUTION TEMPORELLE |
Auteurs : | B. Galand ; P. Philippot ; G. Buidin ; C. Lecocq |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°149, OCTOBRE-NOVEMBRE-DECEMBRE 2004) |
Format : | P.P. 83-96 |
Mots-clés : |
Prisme BELGIQUE ; LEADER ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; VIOLENCE SCOLAIRE |
Résumé : | "Sur la base d'une enquête réalisée dans une quarantaine d'établissements scolaires de la Communauté française de Belgique, cette étude vise à répondre à trois questions :- Dans quelle mesure une personne est-elle plus ou moins exposée à la violence suivant l'établissement qu'elle fréquente ?- Quels sont les facteurs susceptibles d'expliquer les variations des phénomènes de violence d'une école à l'autre ?- Ces facteurs sont-ils aussi à même de rendre compte de l'évolution temporelle des différences de taux de victimations entre écoles ?Les analyse synchroniques et diachroniques indiquent que les variations des phénomènes de violence entre écoles sont liées à la fois à la composition du public d'élèves, aux pratiques pédagogiques mise en oeuvre et au style de leadership des établissements. Ces résultats font apparaître certains effets des processus de ségrégation scolaire. Les implications au niveau de l'organisation et des pratiques internes des écoles, ainsi qu'au niveau des politiques scolaires, sont discutées". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-149-1 | Archives | Empruntable | Disponible |