Mauger, D., Lefèvre, P., Garin, H., et al.(2005, Février). La formation : entre savoir-faire et savoir-etre. In Le Journal des psychologues. n°224,
p.p. 19-43.
Titre : | LA FORMATION : ENTRE SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ETRE |
Auteurs : | D. Mauger ; P. Lefèvre ; H. Garin ; B. Dubreuil ; J. Rouzel |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des psychologues (n°224, Février 2005) |
Format : | P.P. 19-43 |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE DE LA PRATIQUE ; APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; CONCEPT ; ETHIQUE ; FORMATEUR ; FORMATION ; PSYCHANALYSE ; SAVOIR-ETRE ; SECTEUR SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL ; TRANSFERT |
Résumé : | Ce dossier présente la formation des formateurs dans le domaine médico-social, essentiellement dans le cadre de la formation continue dite "en intra". En toile de fond apparaîtra le parcours professionnel du formateur. Son implication incontournable dans ses missions, alliée à une nécessaire distanciation, porté par un engagement éthique vis-à-vis de l'institution."A ces approches sociales correspondent des "postures" sensiblement différentes selon les conceptions du travail de formateur, dont l'appellation se double parfois du titre de "consultant".Dans ce secteur, comme en psychologie, elles positionnent le formateur de façon à apporter des solutions différentes aux problèmes que convoque le travail en institution. Il s'agira donc de les identifier et de les comprendre". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000474-224-1 | Archives | Empruntable | Disponible |