Schmit, G., Gilloots, M., Brolles, L., et al.(2005, Mars). Pour-parlers enfance-psychiatrie. In Rhizome. n°18,
p.p. 1-13.
Titre : | POUR-PARLERS ENFANCE-PSYCHIATRIE |
Auteurs : | G. Schmit ; M. Gilloots ; L. Brolles ; P. Jeammet ; R. Tremblay |
Type de document : | Article |
Revue : | Rhizome (n°18, Mars 2005) |
Format : | P.P. 1-13 |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; ENFANT ; EVOLUTION ; FAMILLE ; MILIEU SCOLAIRE ; PAROLE ; PERINATALITE ; PSYCHOLOGUE SCOLAIRE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; VIOLENCE |
Résumé : | "Notre société a un dispositif d'institutions pour éduquer, protéger, soigner les enfants, contre les "passions" parentales le cas échéant, avec un modèle normatif et ses dimensions symboliques : l'acquisition du langage, la socialisation, le développement du corps...mais ce modèle ne va pas de soi. Dans ce numéro, des psychiatres de l'enfance et de l'adolescence donnent leur point de vue sur l'évolution de la famille, la place asymétrique de la relation thérapeute/enfant, la prise en compte ou pas des situations de précarisation, l'approche de la périnatalité, la crise du modèle républicain d'éducation". Les articles abordent : les constellations familiales complexes ; les pour-parlers (parler aux enfants) ; le rôle de la psychologue scolaire ; l'école en France, républicaine et laïque ; les comportements violents à l'adolescence ; la "débrouille" des familles (les difficultés des familles) ; une pratique de réseau autour de l'enfant victime. Un médecin pédiatre qui travaille dans un CAMSP parle de son travail auprès des enfants. Suivent deux articles sur : le secteur, un pivot incoutournable de la psychiatrie infanto-juvénile et la clinique de la périnatalité : pour construire une confiance en l'avenir. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000748-18-1 | Archives | Empruntable | Disponible |