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Article
Ce dossier met en lumière le rôle essentiel des CCAS dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Constituant un nouveau public, qui se trouve bien souvent dans des contextes de précarité, il souligne les initiatives locales (lu[...]![]()
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Les pratiques actuelles d’accompagnement dans les politiques actives de l’emploi, notamment pour les publics vulnérables, montrent des effets incertains. Pour être plus efficaces, elles doivent se diversifier et s’appuyer sur des approches issue[...]![]()
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La loi du 11 février 2005 garantit l'égalité des droits et des chances aux personnes handicapées dans tous les domaines. Ce dossier met en lumière les actions et dispositifs proposés par divers instituts de formation d'aides-soignants afin de fa[...]![]()
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D'après le rapport de 2018 publié par la Mission nationale accueils de loisirs et handicap, seulement 0,3 % des mineurs bénéficiant de l'AEEH étaient représentés dans les ACM. Accueillir un mineur en situation de handicap dans de bonnes conditio[...]![]()
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Représentant un tournant décisif dans les politiques sociales, la loi du 11 février 2005 a intégré le handicap psychique et les troubles de santé invalidants tout en promouvant les droits (accessibilité, prestation de compensation, citoyenneté…)[...]![]()
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Compétences interpersonnelles et comportementales permettant à un individu d'interagir de manière appropriée et efficace avec les autres, les habiletés sociales sont essentielles pour naviguer dans divers environnements sociaux, qu'il s'agisse d[...]![]()
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Qu'en est-il de la formation pour les personnes en situation de handicap en France aujourd'hui ? Quels sont les freins et les perspectives ? Quelles formations existent pour les professionnels ? Comment repenser certains contenus pour les rendre[...]![]()
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Malgré les déclarations des décideurs publics français en 2018 sur l'employabilité universelle, les personnes handicapées restent en marge de l'emploi. Cet ouvrage compare les politiques publiques françaises et suédoises pour expliquer cette dif[...]![]()
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Comment créer et développer des institutions inclusives capables de garantir le pouvoir d'agir des personnes accompagnées ? À partir de nombreuses expériences menées, l'auteur met l'accent sur les différentes dimensions qui donnent tout son sens[...]![]()
Livre
Cet ouvrage offre une analyse de la notion d'inclusion et de ses modèles théoriques, en opposition à celle d'exclusion. Il revient sur les différents aspects de l'éducation inclusive en France et en Europe et sur le concept de désinstitutionalis[...]![]()
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B. Kammerer ; T. Bourgeron ; A. Lamy ; C. Philip ; O. Collet ; S. Bonnot-Briey ; J. Sperenza |Ce dossier s'intéresse au vécu souvent difficile des familles d'enfants avec TSA et leur parcours du diagnostic vers un accompagnement adapté au profil de l'enfant (scolarisation, programmes d'intervention adaptés, activités culturelles et sport[...]![]()
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Si les bienfaits des activités sportives pour la santé ne sont plus à démontrer, il reste encore aujourd'hui difficile de trouver des clubs sportifs inclusifs. Zoom sur des expériences et partenariats réussis, notamment celui du Centre de Ressou[...]![]()
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Point de vue de la fédération Autisme France sur ces nouveaux dispositifs ayant pour objet de mieux accueillir les élèves à besoins éducatifs particuliers au sein de l'école.![]()
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Zoom sur les pratiques de transformation des ESAT, suite aux réformes législatives récentes. Comment favoriser les dynamiques de parcours tout en sécurisant les trajectoires ? Comment diversifier leurs activités et nouer des partenariats avec le[...]![]()
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Le décret du 5 juillet 2024 décline les modalités de fonctionnement en dispositif intégré, visant à faciliter les parcours des enfants, adolescents entre les différentes modalités d'accompagnement, en limitant les recours à la CDAPH et en permet[...]







