Maheu, E.(2005). SANCTIONNER SANS PUNIR : DIRE LES REGLES POUR VIVRE ENSEMBLE. Lyon : Chronique Sociale, 231 p.
Titre : | SANCTIONNER SANS PUNIR : DIRE LES REGLES POUR VIVRE ENSEMBLE |
Auteurs : | E. Maheu |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique Sociale, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85008-581-9 |
Format : | 231 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION EDUCATIVE ; AUTORITE ; COMPORTEMENT ; DISCIPLINE ; EDUCATEUR ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; EDUCATION CIVIQUE ; ENFANT ; EXPERIENCE ; FORMATION ; PARENTS ; SANCTION ; VALEUR |
Résumé : | Cet ouvrage destiné à toute personne ayant une mission éducative, est un véritable outil de formation. En effet, l'auteur présente des analyses et des exemples concrets de sanctions éducatives dans la famille, à l'école et dans la vie citoyenne . Les thèmes abordés sont notamment : savoir poser une contrainte, comment négocier, comment se construit le rapport à la loi, choisir entre la sanction ou la punition, faire autorité et être autoritaire. Selon l'auteur, les châtiments et les punitions n'éduquent pas, mais engendrent soumission et humiliation. Les sanctions éducatives cherchent, au contraire, l'adhésion et la réparation de la faute dans le respect d'autrui et de soi-même. L'auteur propose quelques exercices personnels afin de mieux analyser certaines situations. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
08418 | H- 1.2 MAHE | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |
09344 | H- 1.2 MAHE | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |