Eckmann, M., Eser Davolio, M.(2002). PEDAGOGIE DE L'ANTIRACISME : ASPECTS THEORIQUES ET SUPPORTS PRATIQUES. Genève : Editions ies, 178 p.
Titre : | PEDAGOGIE DE L'ANTIRACISME : ASPECTS THEORIQUES ET SUPPORTS PRATIQUES |
Auteurs : | M. Eckmann ; M. Eser Davolio |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Genève : Editions ies, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-88224-059-0 |
Format : | 178 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CONFLIT ; DISCRIMINATION ; EDUCATION ; INTERCULTURALITÉ ; INTERCULTUREL ; PEDAGOGIE ; RACISME |
Résumé : | Présentation d'une pédagogie développée (philosophie, distinction d'avec l'approche interculturelle, présentation des activités pédagogiques et des modules de formation mis en place) dans le cadre de l'éducation et la formation contre le racisme et la discrimination. Basée sur l'élaboration de conflits (notamment par le biais de rencontres entre groupes qui se discréditent ou sont en conflit), elle permet à chacun de prendre conscience qu'il s'inscrit, par l'identité et les appartenances de groupe, dans des rapports sociaux de pouvoir (notamment entre une culture dominante et une culture dominée, un groupe majoritaire et un groupe minoritaire) qui le rend susceptible, même involontairement, de discriminer et ainsi de questionner ce positionnement identitaire, tout ceci en veillant à ne pas tomber dans un antiracisme moralisateur qui aurait un effet contre-productif en favorisant une attitude défensive nuisible au changement. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
06812 | L- 3 ECKM | L- Immigration, intégration | Empruntable | Disponible |