Mots-clés
Prisme > COMMUNICATION ET TECHNOLOGIES > TECHNOLOGIE > INFORMATIQUE
INFORMATIQUESynonyme(s)atelier informatique micro-informatique |
Documents disponibles dans cette catégorie (630)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Les travailleurs sociaux peuvent-ils faire confiance à l'IA et qu'en est-il de la responsabilité du travailleur social qui s'y fierait à tort ?![]()
Article
Les nouvelles IA génératives et grands modèles de langage bousculent les secteurs professionnels dans leurs usages (journalisme, médecine, éducation...). Si ces technologies peuvent devenir de formidables forces d'appuis, pourront-elles à terme [...]![]()
Article
Qu'en est-il de l'intégration de l'IA dans le secteur social et médico-social ? Quelles questions elle soulève, en matière d'éthique et de cybersécurité ? L'IA, un risque pour l'emploi ?![]()
Article
A l'heure où administrations et services publics exploitent les potentialités de l'IA et des algorithmes pour l'instruction de dossiers, des points de vigilance s'imposent (éthique, fichage/protection des données, appropriation et maitrise de l'[...]![]()
Article
Face au risque grandissant d'attaques informatiques, des solutions existent pour les structures du secteur social et médico-social. Explications dans cet article.![]()
Article
P. Oswald ; N. Micou ; D. Friard ; S Bouloudnine |Le temps constitue l'un des socles du cadre thérapeutique. Durée et rythmes permettent de le ponctuer. Que se passe-t-il quand ces repères sont malmenés ? Quels retentissements sur la rencontre ? Quelles implications éthiques de la course à la p[...]![]()
Guide
L'intégration d'objectifs d'apprentissage de l'IA dans les programmes de formation devient essentiel selon l'UNESCO. Ce référentiel décline des moyens pour favoriser une approche critique de l'IA, prioriser l'interaction avec l'IA centrée sur l'[...]![]()
Guide
L'IA transforme la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'apprenant. Ce référentiel définit les connaissances, habiletés et valeurs à maîtriser par les enseignants. Parmi les 5 domaines de compétences clés identifiés : une approche de l[...]![]()
Livre
Sociologue spécialiste des politiques sociales et de l'emploi, l'auteure décortique les idées répandues qu'elle juge fausses concernant le travail, l'emploi et l'État-providence. Dans des textes courts et pédagogiques, issus des chroniques de Fr[...]![]()
Article
Directeur scientifique de LaborIA, Yann Ferguson, dans cet entretien, esquisse les premières pistes d'une recherche-action menée sur l'utilisation de l'IA par les travailleurs sociaux et qui devrait conduire à la réalisation d'un document établi[...]![]()
Article
Comment les organisations sociales et médico-sociales peuvent-elles préserver leurs systèmes d'information des cyberattaques ?![]()
Article
Y. Regard |Revue Vie sociale (n°46, 2024)Dans un monde qui se digitalise, la formation des travailleurs sociaux par et pour les outils numériques est devenue indispensable. L'auteur commence par définir ce que recouvre le numérique puis décline différentes modalités pédagogiques et out[...]![]()
Article
Adopté par le Parlement européen en mars 2024, l'IA Act encadre l'intelligence artificielle et ses usages. Quelles obligations pour les concepteurs et utilisateurs des systèmes d'IA en fonction de leur niveau de risque ? Comment s'approprier ce [...]![]()
Article
Juriste, l'auteur questionne l'utilisation de l'IA dans le secteur social et il a testé ChatGPT sur l'aspect juridique en examinant ses réponses à des questions comme : organiser un service social du travail est-il obligatoire dans le secteur pu[...]![]()
Guide
La transformation numérique du secteur de la formation est en plein essor, et l'intelligence artificielle (IA) en est un moteur clé. Ce guide est conçu pour les professionnels souhaitant exploiter tout le potentiel de l'IA dans leurs pratiques p[...]