Mots-clés
Prisme > DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE > DEVELOPPEMENT COGNITIF > INTELLIGENCE
INTELLIGENCEVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (125)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier revient sur une expérience vécue par les apprenantes aides-soignantes de Freyming-Merlebach. Sous l'encadrement d'une chorégraphe et d'une danseuse, elles ont expérimenté leurs corps à l'aide de la danse et du toucher. L'objectif étai[...]Livre
À travers ce livre, l'auteur examine et remet en cause la conception classique de l'intelligence. Il développe la théorie des intelligences multiples et montre qu'il existe au moins sept formes d'intelligence, indépendantes les unes des autres, [...]Article
Parmi les questions abordées dans ce dossier : quelles sont les cinq fonctions essentielles de nos émotions ? Les émotions telles qu'on les connaît aujourd'hui ont-elles toujours existé ? Le jeune enfant n'atteint pas la maturité nécessaire pour[...]Article
Selon Laurent Bachler, professeur de philosophie, l'enfance n'est pas seulement une période de la vie, mais nous habite tout au long de celle-ci - et en quoi la philosophie est-elle un apport pour éduquer les enfants ?Article
H. Lhérété ; M. Fournier ; F. Trécourt ; J. Grégoire ; O. Houde |Qu'est-ce donc l'intelligence ? La capacité d'adaptation ? La finesse, l'acuité, la profondeur ?. Ce dossier montre que l'intelligence est énigmatique et aborde la théorie des intelligences multiples en proposant un panorama de l'état de la rech[...]Livre
Le Haut Potentiel Intellectuel (HPI), un don ? C'est la question que se posent les contributeurs de ce livre, qui revient sur la nature de cette notion ainsi que ses caractéristiques. Il part d'un constat : un tiers des HPI souffrent de difficul[...]Article
Selon une enquête 80% des français disent réprimer leurs émotions ; 54% des actifs ont le même ressenti dans le cadre professionnel et 60% de la génération des 16-34 ans dans la sphère éducative ou professionnelle. L'hypersensibilité touche entr[...]Article
Au sommaire de ce dossier : - Cultivons nos intelligences ! - Les huit intelligences du professeur de psychologie américain Howard Gardner - Entretien avec Bruno Hourst, chercheur en pédagogies nouvelles, formateur - Entretien avec Françoise Roe[...]Livre
N. Clobert ; N. Gauvrit | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur | Carrefour des psychothérapies | 2021Ce livre explore les différentes facettes du haut potentiel intellectuel (HPI), en s'appuyant sur les connaissances scientifiques du moment. Il propose : un état des lieux du haut potentiel intellectuel (HPI) ; des modèles de référence, explicit[...]Article
Ce dossier propose un aperçu de ce que philosophie, science politique, sociologie, psychologie peuvent dire de la connerie ambiante. La "connologie" ou étude de la connerie est abordée autour de différents thèmes : réseaux sociaux ou torrents d'[...]Article
Comment une pensée autonome se construit et se cultive de l'enfance à l'âge adulte ? Quelles sont les étapes de la naissance d'une idée ? Pourquoi préférons-nous les "fake news" et comment peut-on s'en préserver ? Faut-il douter de tout ? Quel r[...]Article
Le psychologue Jean Piaget fut le premier à proposer une théorie complète du développement cognitif. Détail de ses découvertes et compléments avec des recherches plus récentes.Livre
L'auteure, historienne de la culture, présente comment cultiver l'intelligence émotionnelle à travers un inventaire de 154 émotions - familières (tristesse, amour, colère) - émergentes (basorexie, technostress, ringxiety) - ou empruntées à d'aut[...]Livre
Dans ce livre, l’autrice surdouée explique le fonctionnement du haut potentiel : comment le comprendre et l’accompagner ? Grâce à des auteurs de référence et des témoignages, elle donne des éléments concrets sur la difficulté du surdoué à se con[...]Article
Hypersensorialité, capacités visio-spatiales hors normes, hypermnésie caractérisent certaines personnes avec autisme et peuvent être associées à des intérêts très restreints et répétitifs. Cette hétérogénéité des troubles nécessite de mieux les [...]