Bruniaux, C., Galtier, B.(2005, Mars). Quel avenir pour les enfants de familles defavorisees ? : l'apport des travaux americains. In Recherches et prévisions. n°79,
p.p. 5-20.
Titre : | QUEL AVENIR POUR LES ENFANTS DE FAMILLES DEFAVORISEES ? : L'APPORT DES TRAVAUX AMERICAINS |
Auteurs : | C. Bruniaux ; B. Galtier |
Type de document : | Article |
Revue : | Recherches et prévisions (n°79, MARS 2005) |
Format : | P.P. 5-20 |
Mots-clés : |
Prisme AIDE SOCIALE ; ALLOCATION ; CARENCE EDUCATIVE ; DEPENDANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; ENFANCE EN DANGER ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; PAUVRETE |
Résumé : | Au regard des études américaines les enfants élevés dans une famille pauvre ont nettement plus de risques d'être pauvres une fois adultes que ceux élevés dans une famille non pauvre. La pauvreté tend à se transmettre de génération en génération. Différentes théories sont abordées pour expliquer les mécanismes de transmission de la pauvreté : théorie économique du "capital humain", théorie des "ressources non économiques", théorie "du bon parent". Selon ces études le niveau de revenu des parents n'est pas le seul facteur de déséquilibre du développement cognitif de l'enfant, il faut aussi prendre en compte l'environnement familial et le niveau d'éducation des parents. L'absence de ce genre d'études en France est un frein à la connaissance des mécanismes de transmission de la pauvreté. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000524-79-1 | Archives | Empruntable | Disponible |