Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier s'intéresse à la fonction des mots et du langage dans l’approche thérapeutique. Grâce à des cas concrets, les professionnels montrent l’importance de la parole dans la construction de l’individu : enfant sourd, adulte en souffrance ou[...]Article
Cet article aborde, par le biais d'une enquête après des professionnels, la spécificité du travail à domicile auprès de familles issues de l'immigration en SESSAD. Comment les professionnels intègrent-ils la différence culturelle dans leur accom[...]Article
V. Francis ; G. Etienne ; G. Hénaff |L'ensemble des textes apportent une contribution à la réflexion sur le développement des systèmes éducatifs inclusifs. Comment accompagner au mieux ? comment appréhender les risques de marginalisation des enfants dus à la précarité, aux handicap[...]Article
Comment apprend-on à parler ? Comment les langues évoluent ? Ce dossier tente de montrer que les recherches récentes en sciences du langage ont dépassé la querelle de l'inné et de l'acquis au profit d'une vision médiane ou "interactionniste"" : [...]Article
Dossier consacré à la pluralité linguistique qui nécessite une reconnaissance et une prise en compte dans le domaine de la petite enfance afin de permettre à tous de bénéficier de ses richesses.Article
Présentation d'une animation d'un atelier d'écriture plurilingue au sein du centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) Salvator, à Marseille.Article
C. Laval ; N. Chambon ; C. Brisset |Les services d'accueil et de soins voient arriver de plus en plus de primo-arrivants non francophones. Face à cette augmentation et au manque de moyens alloués à l'interprétariat, ce numéro questionne le rôle de l'interprète, dans toutes ses dim[...]Article
Une enquête de l'INED resitue le débat sur les langues internationales - à commencer par l'anglais en dressant un bilan de l'usage des langues par discipline et par génération.Article
Pour un grand nombre d'enfants, entendre parler deux ou trois langues est une réalité quotidienne mais cette réalité est accueillie de diverses manières. Ce dossier s'intéresse aux conditions de multibilinguisme dans lesquelles on met les enfant[...]Article
L'interprétariat social joue un rôle clé dans l'accueil et l'accès aux droits des étrangers en France, en levant la barrière linguistique qui garantit un accès aux services publics et sociaux : tour d'horizon de cette fonction.Livre
"Les services éducatifs de l'enfance - la crèche en particulier - jouent un rôle crucial dans les parcours de l'intégration interculturelle des enfants issus de l'immigration. En effet, durant les premières années de la vie, le chemin de l'inclu[...]Dvd
Ce film nous présente comment une poignée d'enseignants d'un petit village près de Mulhouse en Alsace ont décidé de créer un projet pédagogique d'ouverture aux langues et aux cultures étrangères initialement dans le but de lutter entre le racism[...]Article
L'auteur revient sur l'évolution des élèves qu'elle a en charge au sein d'une classe d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement dans un collège de Guyane. L'article est complété par le témoignage des élèves, qui indiquent les principaux[...]Livre
E. Prairat ; J-M. Stébé ; C. Moro ; M. Sachot ; M-J. Grémion ; M. Wesser ; J-P. Bonafé-Schmitt ; H. Ros-Papadoudi | Nancy : Presses Universitaires de Nancy | QUESTIONS D'EDUCATION ET DE FORMATION | 2007Cet ouvrage est consacré à la médiation dans le champ des activités d'enseignement et de formation. Après avoir présenté différentes approches théoriques de la médiation (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation), cet ouvrage décline que[...]Article
De nombreux animateurs partent à l'étranger chaque année pour vivre une expérience enrichissante. Ce dossier propose trois axes de réflexion pour mener à terme un projet. La première partie détaille les opportunités qui s'offrent à l'animateur q[...]