Le Capitaine, J.Y.(2004). DES ENFANTS SOURDS A L'ECOLE ORDINAIRE : L'INTEGRATION, DES PRINCIPES AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES. Paris : L'Harmattan, 281 p.
Titre : | DES ENFANTS SOURDS A L'ECOLE ORDINAIRE : L'INTEGRATION, DES PRINCIPES AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES |
Auteurs : | J-Y. Le Capitaine |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2004 |
Collection : | Technologie de l'action sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5896-9 |
Format : | 281 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme CAPSAIS ; CONCEPT ; ENFANT HANDICAPE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; INTEGRATION SCOLAIRE ; LANGUE DES SIGNES ; LEGISLATION ; METHODE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION SOCIALE ; SURDITE |
Résumé : | Ce livre est composé de quatre chapitres :- le premier est centré sur le contexte professionnel : des précisions sémantiques, les évolutions dans les missions des établissements, l'évolution des textes, l'état des lieux de l'intégration ; la méthodologie de la recherche : le recueil de données...- le deuxième traite de l'émergence d'une logique intégrative, le handicap et l'intégration scolaire...- le troisième chapitre est axé sur le changement dans les pratiques pédagogiques et institutionnelles, les représentations de l'enfant sourd et de l'enfant ordinaire, les effets sur les élèves ;- dans le dernier chapitre, il est question des changements dans la formation et la professionnalisation des enseignants spécialisés.En annexe, l'historique des principaux textes législatifs sur l'intégration scolaire. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
02230 | F- 2.3 LE CA | F- Handicap | Empruntable | Disponible |