Ferron, C., Tessier, S., Jourdan, D., et al.(2005, Juin). Les ancrages theoriques de l'education pour la sante. In La Santé de l'homme. n°377,
p.p. 15-57, bibliogr.
Titre : | LES ANCRAGES THEORIQUES DE L'EDUCATION POUR LA SANTE |
Auteurs : | C. Ferron ; S. Tessier ; D. Jourdan ; D. Berger ; P. Lecorps ; J. Pommier |
Type de document : | Article |
Revue : | La Santé de l'homme (n°377, JUIN 2005) |
Format : | P.P. 15-57, BIBLIOGR. |
Mots-clés : |
Prisme DISTANCIATION CRITIQUE ; EDUCATION A LA SANTE ; ETHIQUE ; MALADIE CHRONIQUE ; PAROLE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; RELATION THEORIE-PRATIQUE ; RESPECT DE LA PERSONNE |
Résumé : | Sur quelles bases théoriques, l'éducation pour la santé repose-t-elle ? L'exploration des fondements théoriques des actions d'éducation pour la santé poursuit ainsi trois objectifs principaux : mettre en évidence des apports de différentes disciplines, aider les professionnels de l'éducation pour la santé à mieux repérer les théories qui fondent leurs pratiques, montrer l'utlité en éducation pour la santé d'un bricolage inspiré de réflexions développées dans toutes les disciplines concourant à structurer ce champ. Pour atteindre ces objectifs, le dossier est structuré en trois parties : l'introduction qui pose le cadre général de la réflexion et l'exploration des bases éthiques de l'éducation pour la santé ; la présentation des apports à l'éducation pour la santé de quelques disciplines fondamentales ; l'identification de concepts sous-jacents à des actions d'éducation pour la santé présentés sous forme d'exemples résumés. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000490-377-1 | Archives | Empruntable | Disponible |