Schmidt, J.T., Lerch, D.(2005, Juin). Aux origines de l'enseignement specialise en alsace : les classes auxiliaires a strasbourg de 1889 à 1918. In Handicap - Revue de sciences humaines et sociales. n°105-106,
p.p. 7-19.
Titre : | AUX ORIGINES DE L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE EN ALSACE : LES CLASSES AUXILIAIRES A STRASBOURG DE 1889 à 1918 |
Auteurs : | J-T. Schmidt ; D. Lerch |
Type de document : | Article |
Revue : | Handicap - Revue de sciences humaines et sociales (n°105-106, JANVIER-JUIN 2005) |
Format : | P.P. 7-19 |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; PRISE EN CHARGE |
Résumé : | "La présence importante d'enseignants spécialisés alsaciens ou mosellans dans l''entre-deux-guerres en France posait question. L'annexion de ces trois départements à l'Empire allemand amène, notamment avec Elberfeld, la création de classes auxiliaires puis d'écoles séparées destinées aux enfants faibles d'esprit. Cette création s'amorce en 1895 à Mulhouse, en 1897 à Strasbourg, Colmar en 1903. En 1918, un dispositif d'enseignement spécialisé complet existe, sans débat pédagogique ni formation originale, à la différence de Genève. Les acteurs de ce mouvement, les modalités, comme les résistances sont mis à jour". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000701-105-106-1 | Archives | Empruntable | Disponible |