Détail de l'auteur
Auteur J. Nadel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
C. Barthelemy ; J. Nadel ; G. Cossu ; M. Robert |Interventions relatives aux troubles souvent associés à l'autisme que sont les troubles de la motricité : motricité relationnelle et intersubjectivité ; mécanismes bloqués dans la cognition motrices ; la démarche sur la pointe des pieds ; les st[...]Article
G. Magerotte ; J. Nadel ; T. Bourgeron ; G. Briet ; E. Fombonne |Ce numéro rassemble des synthèses de contributions autour des thématiques suivantes : l'évolution des données épidémiologiques des TSA, l'importance de l'évaluation des troubles neuro-développementaux, la perception émotionnelle dans l'autisme, [...]Article
Les articles de ce bulletin consacré à la motricité dans les TSA (Troubles du Spectre de l'Autisme) abordent l'évolution des connaissances et des interrogations dans ce domaine. Dans un premier temps, quelles sont les particularités motrices dan[...]Article
J. Nadel |L'auteure donne sa définition de l'imitation avant de montrer de quelle façon elle peut aider les enfants avec autisme à communiquer avec d'autres, en imitant ou en étant imité.Article
Quelle définition peut-on donner de l'imitation ? En quoi l'imitation est-elle une forme de communication non-verbale chez les petits ? Peut-on la considérer comme une première forme d'empathie ?Article
A. Gaiffas ; M. Bouvard ; J. Nadel |Les enfants atteints d'autisme sont souvent présentés comme ayant des difficultés d'apprentissage. L'hypothèse de cette étude est qu'il y aurait une facilitation de l'apprentissage par observation après entraînement de l'imitation dans des condi[...]Article
J. Nadel ; A. Amestoy ; I. Hesling ; V. Scherfling ; P. Elouard |Plusieurs résultats de recherche sont ici présentés : imitation synchrone dans le développement de la communication non verbale ; difficulté de cognition sociale en lien avec la mauvaise perception des visages ; prosodie de la parole et autisme [...]Article
D. Houzel ; G. Haag ; J. Miermont ; P. Barrows ; J. Nadel ; C. Graindorge |Ces troubles de la communication peuvent entraîner chez l'enfant des problèmes psychopathologiques. Les auteurs de ces différents articles selon leur discipline montrent la biologie et expliquent de manière de plus en plus précise quel équipemen[...]Article
Ce numéro thématique présente des recherches réalisées par des spécialistes européens et américains sur des pathologies cérébrales et génétiques choisies pour permettre d'approfondir nos connaissances sur le lien langage/cerveau et langage/géné[...]Article
L'émotion est une activité cognitive du cerveau à forte composante corporelle, incluant des éléments neurochimiques.Pour mieux explorer le développement de ce phénomène complexe trois hypothèses sont à tester :- l'hypothèse psychogénétique de Wa[...]Article
J. Nadel ; R. Pry ; B. Rogé ; C. Aussilloux |Dans la première partie, les auteurs analysent en quoi le développement de l'enfant autiste est différent : ils examinent le fonctionnement cérébral, décrivent les premiers signes d'anomalie, passent en revue les méthodes d'intervention précoce,[...]Article
A-M. Melot ; J. Nadel |La première partie du numéro concerne le développement de l' esprit entre 3 et 6 ans. La seconde partie concerne les conditions d' accès à une théorie de l' esprit. En particulier s' y affrontent ceux qui font l' hypothèse d' un passage obligé p[...]Article
L' objectif de cet article est de mettre en perspective les utilisations actuelles de l' âge mental en psychopathologie développementale et les interrogations que suscitait ce produit arithmétique chez Binet le pionnier, Wallon le détracteur, et[...]Article
L' auteur propose de considérer trois grandes influences qui ont contribué principalement à bouleverser les conceptions et les connaissances sur le développement : l' adoption de la méthodologie expérimentale, l' intégration de nouveaux courants[...]Article
D. Marcelli ; J. Nadel ; J-L. Roubira ; A. Peze |Les interactions entre mère déprimée et bébé âgé de 2 mois réalisées à l' aide de la vidéo ont permis d' affirmer que les bébés présentent précocement une moindre exigence de synchronie interactionnelle que les bébés de mères non déprimées.