Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4946)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
L'esprit critique est une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d'analyser et évaluer les informations. Comment le développer et le mettre en pratique ? Réponses dans ce dossier qui souligne l'importance de la vérification d[...]![]()
Article
Présentation d'une recherche qui compare le droit français et le droit québécois pour documenter les trajectoires de vie des enfants qui font l'objet de placements longue durée. Entre droit des parents et intérêt de l'enfant : comment se sont co[...]![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Article
C. Heijboer ; E. Lagier ; A. Petiau ; A. Rurka |À partir d'expériences menées faisant l'objet d'analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les méthodes, effets, enjeux éth[...]![]()
Article
Ce dossier invite à réfléchir aux problèmes et enjeux liés à l'attractivité des métiers au sein du secteur médico-social afin de redonner du sens aux pratiques professionnelles. Comment repenser les modèles existants pour agir durablement ? Quel[...]![]()
Livre
Ce dialogue entre un éducateur et un psychanalyste nous révèle les conséquences réelles de changements profonds de notre société, sur la famille, la vie collective, les institutions…. avec en toile de fond cette question : que peut encore le tra[...]![]()
Recommandation
Cette note de cadrage fait suite au « cadre national de référence » sur l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger publié en 2021, document qui n'abordait la démarche d'évaluation que dans le cadre du trait[...]![]()
Recommandation
Ce document part d'un constat : le recueil du point de vue des personnes accompagnées est la première des bientraitances. Il a pour but de fournir des clefs essentielles permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des u[...]![]()
Rapport
Fonds ETCLD | 2025Après presque dix ans, le Fonds ETCLD dresse le bilan de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), menée en deux phases successives de 5 ans depuis 2016. Ce bilan met en lumière les dynamiques locales à l'œuvre, les rés[...]![]()
Article
Dans quelle mesure l'observation peut-elle permettre aux professionnels, confrontés à des comportements agressifs de l'enfant, de lui apporter un soutien ?![]()
Article
L'auteur nous propose une prise de recul sur un certain usage des méthodes pédagogiques alternatives et il plaide pour "une éducation vue comme une démarche créative et humaine, loin des protocoles standardisés".![]()
Article
S. Weibel ; H. Prunier ; L. Romo ; P. Oswald |Le Trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), longtemps considéré comme un trouble exclusivement pédiatrique est désormais reconnu comme un trouble neurodéveloppemental persistant tout au long de la vie. Ce dossier l'abord[...]![]()
Article
Comment mieux cerner les différentes approches d'analyses des pratiques pour les intégrer dans son organisation ? Entretien avec l'auteure d'un ouvrage sur l'analyse des pratiques avec une approche systémique.![]()
Article
Synthèse des résultats d'un rapport de recherche qui propose une analyse comparative France/Québec des placements longs et du maintien des liens familiaux. Le rapport complet est disponible sur le site de l'ONPE. Il montre notamment que si le Qu[...]![]()
Article
La clinique, comme son origine l'indique, est ce geste qui consiste à s'in-clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l'ont allongé sur un lit (kliné en grec ancien). Pas d'acte de soin, d'accompagnement psychique ou socia[...]