Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4937)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Cet article s'intéresse au positionnement des adultes dans l’espace de jeu des jeunes enfants. Les images du phare et de la mouette sont détaillées afin de faire comprendre aux professionnels l’importance de servir de repère, tout en observant.![]()
Article
Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.![]()
Article
Ce dossier brosse le portrait d'une jeunesse pointée du doigt, en s'appuyant sur des études et enquêtes menées sur plusieurs années. L'occasion d'aborder diverses questions, notamment : l'omniprésence du numérique dans le quotidien des jeunes.![]()
Article
Comment former au raisonnement clinique ? Quelles approches utiliser pour faire un lien entre théorie et pratique ? Le groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aides-soignants (Géracfas) recherche une pédagogie adaptée à la [...]![]()
Article
Le modèle québécois de développement humain -processus de production du handicap (MDH-PPH) explique le handicap par l'interaction entre les caractériqtiques individuelles et le milieu de vie. Il propose des outils concrets pour placer la personn[...]![]()
Article
A. N. Touil ; F. Loser ; S. Rodari ; C. Sellenet ; F. Palacio |Ce numéro thématique nous entraîne dans les coulisses de l'APP (analyse des pratiques professionnelles) pour découvrir ce qui se trame et se questionne dans ces intermèdes institutionnels, ces espaces de paroles plurielles où des professionnels [...]![]()
Article
L'auteur s'appuie sur sa longue expérience de l’analyse des pratiques professionnelles (APP) dans les formations du travail social. Il apporte un éclairage sur la période du début des années 1990, marquée par l’émergence et la diffusion massive [...]![]()
Article
Cet article fait état d'un espace d'analyse des pratiques professionnelles (APP) adossé à un dispositif de formation continue destiné à des responsables d'institutions sociales et sanitaires. L’originalité de cette formation réside dans le fait [...]![]()
Article
Cet article examine comment un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionnels sp[...]![]()
Article
Ce dossier aborde la vie étudiante et les activités en dehors de la dimension studieuse. Par le biais d’enquêtes, les auteurs analysent les conditions inégales de vie matérielles et sociales : il s'intéresse ainsi à l’ampleur et aux formes de la[...]![]()
Livre
Cet ouvrage présente la législation et la réglementation actuelles tout en les replaçant dans leur contexte historique, social et politique. Pour l'auteur, les nouvelles modalités de tarification et modes de coopération entre les acteurs ainsi q[...]![]()
Article
Propose des pistes pour repérer les conduites prostitutionnelles des mineurs.![]()
Article
La santé mentale des enfants et adolescents préoccupe parents et professionnels avec des chiffres en augmentation de troubles anxieux et dépressifs et de risques suicidaires. Si les causes sont multidimensionnelles, les réseaux sociaux et plus p[...]![]()
Article
Consacré à la crise des métiers du social, de l'éducation et du soin, ce dossier (première partie) se centre sur les constats et analyses posés par des professionnels issus de champs disciplinaires et de terrains différents. Après être revenu su[...]![]()
Article
L. Duclos ; A. Chauvet ; M-C. Llorca ; H. Dangoumau |En sciences de l’éducation et de la formation, l’espace n’est jamais devenu l’objet d’un savoir structuré. Les contributions de ce numéro explorent les relations qui s’établissent entre l’espace, ses composantes, ses usages et sa constitution mê[...]