Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (4962)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Interview d'une jeune femme ayant connu dépression, tentatives de suicide et anorexie depuis ses 13 ans et confrontée très tôt au manque de structures pour l'accueillir et l'aider. En collaboration avec une psychiatre et son père, elle a dévelop[...]![]()
Article
Ce dossier explore l'émergence de la psychanalyse multifamiliale et les dispositifs groupaux en France, en soulignant ses nombreux bénéfices (liens familiaux, sociaux, professionnels). Cette approche, développée par Jorge E. García Badaracco en [...]![]()
Article
Le principe de cette méthode, destinée à des personnes pour lesquelles toute forme de communication verbale ne peut s'envisager, est déclinée autour de l'accompagnement quotidien. Dans son article, l'autrice, cadre éducatif et pédagogique dans u[...]![]()
Article
L'esprit critique est une posture intellectuelle qui permet de questionner le monde, d'analyser et évaluer les informations. Comment le développer et le mettre en pratique ? Réponses dans ce dossier qui souligne l'importance de la vérification d[...]![]()
Article
Présentation d'une recherche qui compare le droit français et le droit québécois pour documenter les trajectoires de vie des enfants qui font l'objet de placements longue durée. Entre droit des parents et intérêt de l'enfant : comment se sont co[...]![]()
Article
Ce chercheur en sciences de l'éducation propose aux formateurs des repères permettant de repenser leur pédagogie à partir des principes du vivant, en donnant notamment une plus grande part de liberté en formation, une approche qu'il qualifie de [...]![]()
Article
C. Heijboer ; E. Lagier ; A. Petiau ; A. Rurka |À partir d'expériences menées faisant l'objet d'analyses et de réflexions collectives, ce numéro explore les savoirs expérientiels et leur rôle dans la transformation des pratiques professionnelles. Il questionne les méthodes, effets, enjeux éth[...]![]()
Article
Ce dossier invite à réfléchir aux problèmes et enjeux liés à l'attractivité des métiers au sein du secteur médico-social afin de redonner du sens aux pratiques professionnelles. Comment repenser les modèles existants pour agir durablement ? Quel[...]![]()
Livre
Cet ouvrage développe une critique scientifiquement argumentée des impasses des approches biomédicales et des méthodes cognitives et comportementales de l'autisme, pour défendre la nécessité de la psychanalyse, des pratiques psychodynamiques et [...]![]()
Livre
Ce dialogue entre un éducateur et un psychanalyste nous révèle les conséquences réelles de changements profonds de notre société, sur la famille, la vie collective, les institutions…. avec en toile de fond cette question : que peut encore le tra[...]![]()
Recommandation
Cette note de cadrage fait suite au « cadre national de référence » sur l'évaluation globale de la situation des enfants en danger ou en risque de danger publié en 2021, document qui n'abordait la démarche d'évaluation que dans le cadre du trait[...]![]()
Guide
L’expérience patient et le savoir expérientiel sont deux formes d’expression fondées sur l’expérience. Parfois confondues, ces notions sont souvent utilisées de façon imprécise. La HAS publie une vidéo pédagogique dans le but de clarifier ces no[...]![]()
Recommandation
Ce document part d'un constat : le recueil du point de vue des personnes accompagnées est la première des bientraitances. Il a pour but de fournir des clefs essentielles permettant le recueil et la prise en compte effective du point de vue des u[...]![]()
Rapport
Fonds ETCLD | 2025Après presque dix ans, le Fonds ETCLD dresse le bilan de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), menée en deux phases successives de 5 ans depuis 2016. Ce bilan met en lumière les dynamiques locales à l'œuvre, les rés[...]![]()
Article
Dans quelle mesure l'observation peut-elle permettre aux professionnels, confrontés à des comportements agressifs de l'enfant, de lui apporter un soutien ?