Benoit, H., Klein, J.P., Lapassade, G.(2005, Avril). Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence. In La Nouvelle revue de l'AIS. n°29,
pp. 7-136.
Titre : | Apprendre à l'adolescence, apprendre de l'adolescence |
Auteurs : | H. Benoit ; J-P. Klein ; G. Lapassade |
Type de document : | Article |
Revue : | La Nouvelle revue de l'AIS (n°29, AVRIL 2005) |
Format : | pp. 7-136 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; ADOLESCENT HANDICAPE ; ATELIER D'ECRITURE ; AUTISME ; CULTURE URBAINE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; ECHEC SCOLAIRE ; HANDICAP MOTEUR ; HANDICAP VISUEL ; JEU VIDEO ; PRATIQUE CULTURELLE ; THEATRE |
Résumé : | "Trois questions initialement posées ont été à l'origine de la construction de ce dossier :- d'une part celle de savoir s'il y a un conflit entre les adolescents et leurs éducateurs et quelle est la nature de ce conflit (tient-il aux savoirs eux-mêmes ou au pouvoir social qu'ils représentent et dont ceux qui les transmettent sont en partie dépositaires ?) ;- d'autre part celle de savoir si l'adolescence entraîne inévitablement des difficultés ou s'il existe des adolescents en difficulté parce que des obstacles identifiables (d'ordre social, culturel, physique, cognitif, affectif, etc) se dressent sur leur chemin ;- enfin celle de savoir si les enseignants, les éducateurs et les adultes en général n'auraient pas quelque chose à apprendre de l'adolescence, des adolescents : plutôt que de voir dans l'adolescence un obstacle, une série d'inconvénients, ne pourrait-on pas plutôt la considérer comme une ressource, comme un contexte privilégié où la quête de soi peut être une forte motivation pour s'engager dans le processus culturel de réception et de production de sens qui est aussi celui de l'élaboration des savoirs ?". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000399-29-1 | Archives | Empruntable | Disponible |