Freire, P.(2004). PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : SAVOIRS NECESSAIRES A LA PRATIQUE EDUCATIVE. Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions).
Titre : | PEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : SAVOIRS NECESSAIRES A LA PRATIQUE EDUCATIVE |
Auteurs : | P. Freire |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Ramonville-saint-Agne : Erès (Editions), 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7492-0357-7 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE ; AUTONOMIE ; CITOYENNETE ; CONCEPT ; EDUCATION POPULAIRE ; IDEOLOGIE ; LIBERTE ; METHODE ; RELATION THEORIE-PRATIQUE |
Résumé : | L'approche praxéologique du processus de l'alphabétisation, moteur essentiel de l'éducation a conduit P. Freire à développer des instruments, des techniques cohérentes avec ses théories éducativo-politico-philosophiques dont l'efficience contribua à promouvoir sa renommée mondiale.Une des caractéristiques originales de la "méthode Freire" est la prise en considération des connaissances déjà construites par l'expérience de vie des populations à alphabétiser.La méthode d'alphabétisation de P. Freire s'organise autour de trois idées fortes :- la prise de conscience ;- la décodification des mots générateurs ;- le travail en groupe. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
05551 | H- 3.2 FREI | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |