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Article
Témoignages de particuliers en situation de handicap et de leurs aidants, mais aussi de représentants d'associations, d'ESAT, d'entreprises adaptées, et de professionnels de l'accompagnement et du soin sur l'impact du Covid-19 sur la santé mentale.Article
Articles reprenant les interventions d'une journée de conférence sur l'autisme. Parmi les thématiques abordées : liens entre problématiques sensorielles et communication, besoins spécifiques et comorbidités dans l'autisme, soutien numérique, méd[...]Article
Lire à des bébés, est-ce bien sérieux ? Comment le livre accompagne le développement de l'enfant ? Comment donne-t-on le goût de la lecture à un enfant ? Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? Comment la fréquentation préc[...]Livre
Ecrit par une orthophoniste, ce livre permet aux parents ou professionnels éducatifs de mieux comprendre le fonctionnement perceptif et cognitif et les besoins spécifiques des personnes avec autisme. Après avoir présenté l'autisme, les méthodes [...]Article
Les auteurs évoquent le bégaiement au travers d'un cas clinique d'un adolescent qui est pris en charge par les psychologues dans un centre médico psychologique.Article
A partir d'une enquête sociologique, cet article tente d'étudier l'autonomie de la profession d'orthophoniste face à l'école.Article
Les troubles du langage affecteraient 4 à 5% des enfants français. Que recouvrent ces chiffres ? Quelles sont ces troubles ? Comment sont-ils pris en charge ? Explications.Article
Les auteurs de ce dossier interrogent un autre "allant de soi" des lois 2000, celui de la prise en compte de "la parole des usagers". Qu'en est-il de "ceux qui ne parlent pas", qui n'ont accès ni à la parole, ni à la communication, voire qui son[...]Article
D. Lauru ; S. Tessarech ; E. Vermont ; G. Chevaillier ; R. Prat ; M. Grollier |La voix, empreinte de la personnalité, est au coeur de la communication. Ce dossier met en avant la richesse clinique et la créativité des professionnels qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescents (autistes et sourds). Il est constitué de[...]Livre
Après avoir présenté les principales étapes de l'acquisition du langage chez l'enfant, ce livre examine les différents troubles du langage et de la communication : les signes révélateurs de troubles, les théories existantes et les grands axes th[...]Article
Cet article rend compte de travaux qui analysent les conditions d'émergence du langage des enfants autistes suivis en psychothérapie ou orthophonie. Ils mettent notamment en évidence de nombreuses particularités du langage des personnes autiste[...]Article
J. Marion ; M. Legrand ; P. Ribes |La trisomie 21 est une maladie génétique bien connue à travers le monde mais en Europe les pouvoirs publics manquent de moyens pour assurer une éducation convenable à ceux atteints par cette maladie. En effet les trisomiques doivent bénéficier d[...]Article
A travers le parcours d'un enfant autiste, cet article met en évidence l'intérêt d'une approche thérapeutique conciliant les axes psychodynamique et cognitif. Un tel dispositif thérapeutique a permis à l'enfant autiste de progresser dans ses rel[...]Livre
Ce guide est un outil permettant aux personnes malentendantes ou sourdes de mettre en place des stratégies de compensation afin de faciliter la communication. Après un chapitre sur l'audition, la faculté d'entendre et les situations de communica[...]Livre
E. Vincent ; B. Golse ; ASSOCIATION PAROLE BEGAIEMENT ; J. Marvaud ; C. Chevrie-Muller ; O. Humez | Paris : L'Harmattan | 2009Le bégaiement n'apparaît que lors de la rencontre de l'autre. La perturbation entraînée par la présence de l'interlocuteur amène à s'interroger sur le rôle central joué par le regard de l'autre. Suite à une introduction du professeur B. Golse su[...]