Millet, M., Thin, D.(2005). RUPTURES SCOLAIRES : L'ECOLE A L'EPREUVE DE LA QUESTION SOCIALE. Paris : PUF, 312 p. bibliogr
Titre : | RUPTURES SCOLAIRES : L'ECOLE A L'EPREUVE DE LA QUESTION SOCIALE |
Auteurs : | M. Millet ; D. Thin |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : PUF, 2005 |
Collection : | Le lien social |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-054787-7 |
Format : | 312 P. BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; COLLEGE ; ECHEC SCOLAIRE ; EXCLUSION ; FAMILLE EN DIFFICULTE ; PRECARITE ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | Cet ouvrage est fondé sur deux années d'enquête approfondie menée auprès des adolescents en rupture scolaire. Les auteurs, sociologues, constatent, au fil des entretiens, que ces situations sont toujours précédées d'autres ruptures, géographiques, familiales, sociales..Il y a des familles minées par les difficultés de tout genre, dans l'incapacité de réguler les comportements sociaux ou scolaires de leurs enfants. Chacun des chapitres est articulé autour du parcours d'un (une) collégien (ne), avec des entretiens avec des professeurs et des membres de la famille et s'achève par l'histoire de la vie du jeune. Les auteurs apportent aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
03438 | H- 1.3 MILL | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |