Transler, C., Leybaert, J., Gombert, J.E.(2005). L'ACQUISITION DU LANGAGE PAR L'ENFANT SOURD : LES SIGNES, L'ORAL ET L'ECRIT. Marseille : Solal, 343 p.
Titre : | L'ACQUISITION DU LANGAGE PAR L'ENFANT SOURD : LES SIGNES, L'ORAL ET L'ECRIT |
Auteurs : | C. Transler ; J. Leybaert ; J-E. Gombert |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Marseille : Solal, 2005 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-80-7 |
Format : | 343 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACQUISITION DU LANGAGE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ECRITURE ; LANGAGE ; LANGAGE PARLE COMPLETE ; LANGUE DES SIGNES ; LECTURE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SURDITE |
Résumé : | Cet ouvrage réunit les contributions de personnes reconnues dans le monde de la surdité : spécialistes de la langue des signes, de l'alphabet manuel, de la gestualité, des implants cochléaires, du langage parlé complété, de la lecture et de l'orthographe. Les premiers chapitres sont consacrés à l'étude des particularités du développement des langues signées chez les enfants sourds. Les deux chapitres suivants décrivent les particularités du développement neurolinguistique chez les enfants et adultes sourds dont la langue est signée ou gestuelle. Les chapitres suivants portent sur : l'histoire de l'alphabet manuel (ou dactylologie) et les spécificités de son utilisation actuelle dans divers groupes de sourds ; le rôle des gestes dans l'acquisition du langage chez les enfants entendants, les enfants sourds et les enfants au développement atypique (enfants trisomiques ou enfants souffrant du syndrome de William) ; le développement lexical et morpho-syntaxique des enfants sourds ; le développement des habilités pragmatiques durant la communication chez les enfants sourds, signeurs ou non ; l'effet de l'implant cochléaire sur le développement du langage et l'architecture cognitive de l'enfant sourd profond. Afin d'éclairer les difficultés spécifiques de l'enfant sourd dans l'acquisition du langage écrit, les connaissances actuelles sur la lecture et son apprentissage par l'enfant entendant sont présentées. Les contributions suivantes : le développement de stratégies de codage chez l'enfant sourd et l'impact sur la lecture ; la stratégie de la lecture chez l'enfant sourd ; l'évolution de la recherche dans le domaine des relations entre langue des signes et lecture ; l'analyse des mécanismes sous-tendant la production écrite des mots chez l'enfant sourd. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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04719 | F- 2.3 TRAN | F- Handicap | Empruntable | Disponible |