Astier, P., Olry, P., Pastré, P., et al.(2005, Décembre). Analyses du travail en formation. In Education permanente. n°165,
pp. 5-166.
Titre : | Analyses du travail en formation |
Auteurs : | P. Astier ; P. Olry ; P. Pastré ; Y. Clot ; G. Jobert |
Type de document : | Article |
Revue : | Education permanente (n°165, décembre 2005) |
Format : | pp. 5-166 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ANALYSE ; DIDACTIQUE ; ERGONOMIE ; EVALUATION ; EXPERIENCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; REFERENTIEL ; TRAVAIL |
Résumé : | La formation professionnelle trouve sa source et sa finalité dans l'intervention des acteurs en situation de travail. La VAE, les nouvelles organisations de la formation (avec obligation de monter des formations au plus près de la pratique professionnelle) et le rôle des TIC impliquent de re-concevoir l'ingéniérie didactique et pédagogique des actions de formation.Ce dossier fait état de travaux d'intervenants en formation qui, à partir de l'analyse du travail et de cadres théoriques différents (psychologie cognitive, ergonomie, clinique de l'activité, didactique professionnelle ou perspective instrumentale), mettent en oeuvre ou accompagnent des dispositifs de formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000645-165-1 | Archives | Empruntable | Disponible |