Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (924)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
La démarche des Cités éducatives initiée en 2019, vise à fédérer l'ensemble des acteurs d'un territoire dans l'objectif d'optimiser l’accompagnement des enfants et des jeunes issus de quartiers populaires. Dans un contexte où de nouveaux territo[...]![]()
Article
Premier volet d'un article qui s'attache à comprendre les enjeux du programme "Cité éducative" dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s'agit d'appréhender la façon dont la cité éducative est appropriée et vécue, et comme[...]![]()
Article
Prise en étau entre ses principes déontologiques et les exigences des financeurs, la prévention spécialisée, premier maillon de la protection de l'enfance, peine à défendre son identité. Comment repérer les fragilités psychiques des jeunes et él[...]![]()
Article
Ce dossier s'intéresse à l'intervention sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Parmi les questions plus spécifiquement abordées : la "panique" des éducateurs face aux pratiques numériques des jeunes, les pratiques d[...]![]()
Guide
Un document pour appréhender facilement la construction et les principales caractéristiques de la politique de la ville en Normandie. Il propose des repères historiques, présente les acteurs et principes, les dispositifs spécifiques et de droit [...]![]()
Article
Quel rôle la prévention spécialisée peut-elle jouer auprès des jeunes qu'elle côtoie et qui semblent avoir perdu toute confiance en l'avenir du fait de leur anxiété liée à l'écologie, les conflits armés ou encore les crises sociales ?![]()
Article
Présentation des enseignements tirés d'une étude sociologique menée sur l'essor du travail uberisé auprès des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Pourquoi cet engouement ? Comment l'ubérisation s'est-elle ancrée dans c[...]![]()
Article
J. Tardif ; J. Bordet ; M. Sellami ; A. Ruffion |Revue Forum (n°173, 2024)Ce dossier fait l'analyse critique d'une conception de la citoyenneté qui émerge des usages politiques des "valeurs communes" telles que les "valeurs de la République" et propose une voie alternative à cette conception. Il s'intéresse ensuite au[...]![]()
Article
Les contrats de ville nouvelle génération (2024-2030) « Engagements Quartiers 2030 » ont été élaborés en impliquant activement les habitants à travers 18 concertations citoyennes dans les quartiers prioritaires. Mais qu'est-ce que ces contrats v[...]![]()
Article
M. Lecoutre ; L. Richard ; C. Chalamon ; R. Sage ; L. Gardin |S'appuyant notamment sur l'expérience de l'Association Le Tri, ce numéro présente différentes initiatives du secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) en Bourgogne Franche Comté. Parmi ces expériences, la coopération entre une SIAE [...]![]()
Article
Les habitants des quartiers prioritaires subissent de plein fouet les inégalités alimentaires et font face à une combinaison d'obstacles pour accéder à une alimentation de qualité. Après avoir planté le décor de ces inégalités, ce dossier questi[...]![]()
Article
Les professionnels de la politique de la ville : qui sont-ils ? Que font-ils ? Quelles sont leurs missions, activités, conditions d'emploi et méthodes de travail ? Quelles sont leurs marges de manoeuvre ? Quel regard les professionnels de droit [...]![]()
Article
F. Nadou ; C. Liefooghe ; D. Leducq ; G. Baudelle |Face à l'augmentation assez rapide des tiers-lieux en France et au soutien public et économique au niveau local et national, ce numéro aborde ce sujet sous quatre angles : l'impact des tiers-lieux sur la (re)dynamisation territoriale ; les polit[...]![]()
Article
Quarante après la marche menée par des jeunes issus de l'immigration pour dénoncer le racisme, qu'en est-il des inégalités dans les quartiers populaires ? Reportage auprès d'une équipe de prévention spécialisée dans leur travail éducatif auprès [...]![]()
Article
A. Agraz |Revue Phronesis (HS1, 2023)Cet article s'appuie sur une recherche menée dans deux quartiers prioritaires d’une ville moyenne française du nord ayant reçu le label de « Cité éducative ». Il cherche à mieux comprendre le sens que quatre éducatrices spécialisées engagées dan[...]