De Jonckheere, C.(2001). AGIR ENVERS AUTRUI : MODELES D'ACTION DANS LES PROFESSIONS DE L'AIDE PSYCHOSOCIALE. Paris : Delachaux et Niestlé, 254 p. bibliogr
Titre : | AGIR ENVERS AUTRUI : MODELES D'ACTION DANS LES PROFESSIONS DE L'AIDE PSYCHOSOCIALE |
Auteurs : | C. De Jonckheere |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Delachaux et Niestlé, 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-603-01246-8 |
Format : | 254 P. BIBLIOGR |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ; MODELISATION ; PHILOSOPHIE ; RECHERCHE ; RELATION D'AIDE ; RELATION EDUCATIVE ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; THEORIE |
Résumé : | Cet ouvrage s'adresse aux éducateurs, pour penser avec eux les difficultés et les paradoxes de tout "agir envers autrui". Les éducateurs sont quotidiennement soumis à des questions pratiques, tenus de relever les défis que leur posent les vies des personnes en difficulté auprès desquelles ils interviennent. Face à l'indétermination et à l'instabilité des situations auxquelles ils sont confrontés, ils se dotent de repères fiables et stables leur permettant de décrire ce qui arrive et d'agir en utilisant des modèles issus des sciences humaines. L'auteur écrit ici à partir d'un terrain particulier, celui d'une institution éducative accueillant des adolescentes en difficulté, questionnant partout où la préposition "envers" marque à la fois la division entre ceux qui portent la responsabilité de l'action et ceux qui sont censés en bénéficier. Pour cela il s'appuie sur la philosophie, propose, non pas d'abandonner les modèles en tant que tels mais d'abandonner toute nostalgie envers la personne humaine idéale, le lien social idéal, la société idéale auxquels réfèrent ces modèles. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
07415 | O- 5.4.1 JONC | O- Travail social | Empruntable | Disponible |