Mots-clés
Prisme > HANDICAP - DEFICIENCE > HANDICAP > POLYHANDICAP
POLYHANDICAPSynonyme(s)arriération mentale ;arriération profonde ;déficience mentale profonde ;déficience multiple ;handicap associé ;handicaps associés ;multihandicap plurihandicap |
Documents disponibles dans cette catégorie (311)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Rapport
Ce rapport met en lumière les difficultés de l'accompagnement des adolescents porteurs de handicaps sévères vers l'âge adulte. Il part d'un constat : l’adolescent, puis le jeune adulte en situation de handicaps sévères, présente une double vulné[...]![]()
Article
L. Bemben ; F. Auriol ; P-B. Lebrun ; G. Brandibas ; P. Chavaroche |La question du consentement en institution sociale et médico-sociale est, dans une première partie, abordée sous l'angle juridique et éthique, avec un retour sur les conceptions philosophiques aux racines du consentement, la présentation du cadr[...]![]()
Article
J. Pelhate ; C. Pin ; C. Hache ; M. Armagnague |La loi du 8 juillet 2013 a fait de la coéducation un des principaux leviers de la refondation de l'école. Les démarches de recherche présentées dans ce numéro sur les relations école-familles insistent sur la dimension collaborative et le croise[...]![]()
Article
Dans le Morbihan, l’association “Des carrés dans des ronds” propose un dispositif unique en France. Elle accueille des enfants polyhandicapés et leur offre un projet de scolarisation avec des méthodes adaptées pour favoriser l'apprentissage indi[...]![]()
Rapport
Résultat d'une recherche socio-historique participative, ce rapport s'intéresse au quotidien des familles dont un des membres est polyhandicapé ou atteint de déficiences multiples. Il s'agit de comprendre comment les parents éduquent leur enfant[...]![]()
Article
Plateformes et dispositifs fleurissent dans une logique de réponse adaptée aux besoins spécifiques de la personne dans son parcours. Cette évolution est-elle une bonne nouvelle pour les personnes en situation de polyhandicap ? Peut-elle réelleme[...]![]()
Article
Éducatrice spécialisée dans un FAM relevant de la fonction publique hospitalière, l'auteure revient sur la définition et les spécificités du polyhandicap et donne son point de vue sur l'accompagnement au quotidien des personnes polyhandicapées d[...]![]()
Article
G. Darbadie ; M-G. Mounier ; S. Chahbouni ; V. Rousset ; A. Liaud ; M-C. Soeur ; C. Silbande |La première partie de ce dossier propose un socle théorique (approche philosophique, repères juridiques notamment) pour penser les notions de bientraitance et de maltraitance. Elle se demande également en quoi les politiques sociales peuvent êtr[...]![]()
Article
Ce numéro consacré aux objets connectés met en avant la diversité des outils du numérique dans l'accompagnement médical, médico-social ou éducatif des personnes avec besoins spécifiques. Parmi les aspects abordés : l'utilisation du Video Modelin[...]![]()
Article
Il est désormais reconnu que les enfants polyhandicapés possèdent des capacités cognitives. L'usage de nouveaux outils de communication alternative permet aux professionnels de proposer un meilleur accompagnement. Pourtant la scolarisation reste[...]![]()
Guide
Ce livret, issu d'un groupe de travail réunissant des experts du polyhandicap, s'adresse aux professionnels pour améliorer leur connaissance des outils d'observation et d'évaluation existants, ainsi que l'environnement dans lequel ces outils peu[...]![]()
Article
On sait à quel point le handicap d’un enfant lors de sa naissance brise notre propre image et suppose pour les parents, comme pour les professionnels, un véritable travail psychique pour maintenir ouverte sa place de sujet. Le polyhandicap rend [...]![]()
Article
A Roubaix, la crèche Rigolo Comme la Vie-Noémi (du nom d'un réseau de crèches et d'une association venant en aide aux parents d'enfants polyhandicapés) prend en charge des enfants en situation de polyhandicap et des enfants sans besoins spécifiques.![]()
Article
Psychologue et psychomotricienne de l'Adapei 41, les auteures invitent à changer les pratiques professionnelles pour faciliter les interactions avec les personnes polyhandicapées et leur donner leur place de sujet.![]()
Article
La théorie de l'attachement, née dans les années 1950, s'est développée dans le champ de la petite enfance pour devenir l'un des cadres théoriques et cliniques essentiels des interventions précoces. Elle offre des clefs de compréhension du dével[...]