Mots-clés
Prisme > VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > IDENTITE PROFESSIONNELLE > PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (1717)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment mieux cerner les différentes approches d'analyses des pratiques pour les intégrer dans son organisation ? Entretien avec l'auteure d'un ouvrage sur l'analyse des pratiques avec une approche systémique.Article
Formateur dans le domaine sanitaire et social, l'auteur nous part d'un constat : quasiment toute action, même celle qui semble anodine, est soumise à l'injonction quotidienne d'évaluer. Il nous propose alors un éclairage autour de ces questions [...]Article
Les professionnels témoignent dans ce dossier des difficultés persistantes au sein d'établissements médico-sociaux après la crise sanitaire : perte d'attractivité, professionnels épuisés, surprotection des usagers, etc. Comment attirer et fidéli[...]Article
La clinique, comme son origine l'indique, est ce geste qui consiste à s'in-clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l'ont allongé sur un lit (kliné en grec ancien). Pas d'acte de soin, d'accompagnement psychique ou socia[...]Article
Cet article donne la parole aux professionnels qui écoutent et évaluent les situations de repérage des enfants en danger au SNATED (Service national d'accueil téléphonique pour l'enfance en danger).Article
Le droit effectif à une vie intime et affective n'est pas encore garanti dans de nombreux établissements. Zoom sur des journées de sensibilisation-formation à l'attention des professionnels qui permettent d'échanger et d'écouter des experts d'us[...]Article
Les équipes mobiles ont le vent en poupe. Partant de ce constat, ce dossier revient sur leur essence, puis il rend compte de la multiplicité des approches et offre un panorama de la diversité des pratiques. À quels besoins répondent-elles ? Avec[...]Article
I. Albert ; P. Etienne ; P. Midrez ; L. Durand |Ce dossier propose des pistes de réflexions sur les liens entre écologie sociale et travail social par le biais d'expériences, d'initiatives et ou de recherches menées en France, en Belgique, au Canada ou ailleurs. Les auteurs insistent sur la n[...]Article
Cet article s'intéresse au positionnement des adultes dans l’espace de jeu des jeunes enfants. Les images du phare et de la mouette sont détaillées afin de faire comprendre aux professionnels l’importance de servir de repère, tout en observant.Article
Les contributions de ce dossier questionnent l'omniprésence du projet dans le social, l'éducatif et le soin. La parole est donnée à des professionnels de l'intervention sociale et de la psychiatrie. Un travailleur social fait le récit d'un proje[...]Article
E. Brissaud ; C. Jeandel ; E. Gard |Ce dossier donne la parole aux acteurs et professionnels engagés dans la transformation de l'offre pour mieux s'adapter aux besoins des personnes âgées et handicapées. Comment repenser son mode de fonctionnement ? Vers quel modèle évoluer ? Quel[...]Article
Partant de son expérience de pédopsychiatre, l'auteur retrace cinquante années de pédopsychiatrie sectorielle en focalisant sur le centre médico-psychologique (CMP), porte d’entrée et pivot du dispositif. Il s'intéresse notamment à l'évolution d[...]Article
Quelles populations sont concernées par les mesures d'isolement et de contention en psychiatrie ? Quelle variation du recours à ces pratiques entre les établissements ? Que nous enseigne l'histoire sur l'évolution de l'usage des contentions ? Qu[...]Article
Ce dossier propose un état des lieux de l'habitat inclusif qui, bien que lancé par la loi Elan de 2018, peine à se développer et rencontre des freins. Différents dispositifs sont présentés : des colocations hybrides pour publics précaires, le de[...]Article
Regard d'une directrice adjointe d'un Sessad sur l'exercice du libre arbitre dans ce cadre professionnel en évolution, par des éducatrices soumises à des contraintes multiples et à divers ordres. Il tend à démontrer que la compétence naît dans c[...]