Schneider-gilot, M.(2006, Mars). Quand le courant pedagogique "des competences" empeche une structuration des enseignements autour de l'etude et de la classification de questions parentes. In Revue française de pédagogie. n°154,
p.p. 85-96, bibliogr.
Titre : | QUAND LE COURANT PEDAGOGIQUE "DES COMPETENCES" EMPECHE UNE STRUCTURATION DES ENSEIGNEMENTS AUTOUR DE L'ETUDE ET DE LA CLASSIFICATION DE QUESTIONS PARENTES |
Auteurs : | M. Schneider-Gilot |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°154, JANVIER-FEVRIER-MARS 2006) |
Format : | P.P. 85-96, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; DIDACTIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; PLURIDISCIPLINARITE ; SAVOIR ; TRANSFERT |
Résumé : | "Cet article montre et analyse un phénomène lié à la mouvance dite "des compétenes" : en déplaçant l'accent sur des compétences communes à plusieurs disciplines, le mythe du transfert conduit à un écrasement des spécificités épistémologiques et, par là, à un phénomène de "décatégorisation" des questions étudiées à l'école. Les faits analysés relèvent de plusieurs disciplines (...) ainsi que de l'interdisciplinarité". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-154-1 | Archives | Empruntable | Disponible |