Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (335)

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Rapport
À rebours des discours idéologiques, ce rapport dresse un état des lieux documenté de l’apport des travailleurs immigrés dans l'économie française, en particulier dans un contexte de vieillissement démographique, de montée des besoins en service[...]![]()
Article
Entretien avec Marie Ségur, directrice d'études au cabinet Futuribles, sollicité par cinq associations de la protection de l'enfance pour mener une réflexion prospective. Mais qu'est-ce que la prospective ? En quoi est-elle utile au travail social ?![]()
Rapport
Ce focus prospectif propose une réflexion sur les perspectives à envisager ou sur les mouvements nécessaires à engager pour se rapprocher de la situation enviable pour la Normandie et ses habitants dans le domaine de l'habitat. Six composantes s[...]![]()
Rapport
Apprentis d'Auteuil ; CROIX-ROUGE FRANCAISE ; Futuribles ; La Vie au Grand Air ; SOS Villages d'enfants ; UNIOPSS | Paris : Agence Pantéo | 2023Ce rapport est le résultat d'une démarche prospective engagée par un groupe inter-associatif (Apprentis d'Auteuil, Croix-Rouge française, La Vie au Grand Air, SOS Villages d'enfants, Uniopss) concernant le secteur de la protection de l'enfance. [...]![]()
Article
A quoi notre monde ressemblera en 2050 ? Ce numéro questionne et imagine le futur sous différents aspects, notamment : combien de Terriens en 2050 ? Comment nourrir l'humanité ? Restreindra-t-on notre consommation ? Quelles énergies de demain ? [...]![]()
Livre
Parmi les éléments abordés dans la première partie sur la dynamique du changement : la démarche prospective, l’écriture du projet associatif. Une question est également posée : comment mettre en mouvement une institution historique et complexe d[...]![]()
Ressource formative
Ce support méthodologique est destiné à aider les associations à réfléchir sur leur gouvernance et à s'inscrire dans une démarche prospective.![]()
Livre
P. Coler ; M-C. Henry ; J-L. Laville ; A. Rouby | Toulouse : Erès | L'innovation sociale en pratiques | 2021Croisant les points de vue de chercheurs et d'acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, secteur social...), ce livre veut contribuer à la réflexion sur l'avenir du monde associatif afin d'alimenter[...]![]()
Article
Les contributions analysent le rôle du chef de service dans le développement et le pilotage de dispositifs et de pratiques inclusives, ainsi que l'impact des approches inclusives sur la posture et les pratiques des chefs de service concernant le[...]![]()
Article
Après le constat général de la nécessité de réformer les établissements pour personnes âgées dépendantes, deux colloques et des publications récentes ont permis de faire émerger des pistes de réflexion pour un modèle adapté aux nouveaux besoins.![]()
Article
De nombreuses expérimentations sont en cours pour transformer le modèle des Etablissements pour personnes âgées dépendantes dans une démarche prospective afin de correspondre aux besoins de notre société, en favorisant l'ouverture sur l'environn[...]![]()
Article
Quinze témoignages prospectifs de professionnels et d'acteurs sur les perspectives d'évolution du secteur et ses enjeux. Thèmes abordés : parcours et participation de l'usager, pauvreté, autonomie, droit d'asile, développement durable, économie [...]![]()
Article
l’accréditation des formations en travail social de niveau III au grade de licence s'inscrit dans le principe d'harmonisation européenne de tous les diplômes supérieurs et repose sur la norme "licence-master-doctorat" (LMD) et des ECTS (European[...]![]()
Article
J. Boutonnier ; P. Gaberan |Revue Empan (n°106, Juin 2017)Qu'est-ce qu'être éducateur spécialisé aujourd'hui ? Où se trouve l'essentiel de ce métier ? Ce dossier dessine, par la voix d'anciens et de nouveaux professionnels, de collègues de métiers limitrophes, d'éducateurs en formation ou de jeunes aya[...]![]()
Article
Entretien avec Yves Barou, président de l'AFPA, qui a dirigé un ouvrage collectif : Apprendre pour demain.