Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (335)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Entretien avec Marie Ségur, directrice d'études au cabinet Futuribles, sollicité par cinq associations de la protection de l'enfance pour mener une réflexion prospective. Mais qu'est-ce que la prospective ? En quoi est-elle utile au travail social ?Rapport
Ce focus prospectif propose une réflexion sur les perspectives à envisager ou sur les mouvements nécessaires à engager pour se rapprocher de la situation enviable pour la Normandie et ses habitants dans le domaine de l'habitat. Six composantes s[...]Article
A quoi notre monde ressemblera en 2050 ? Ce numéro questionne et imagine le futur sous différents aspects, notamment : combien de Terriens en 2050 ? Comment nourrir l'humanité ? Restreindra-t-on notre consommation ? Quelles énergies de demain ? [...]Livre
Parmi les éléments abordés dans la première partie sur la dynamique du changement : la démarche prospective, l’écriture du projet associatif. Une question est également posée : comment mettre en mouvement une institution historique et complexe d[...]Livre
P. Coler ; M-C. Henry ; J-L. Laville ; A. Rouby | Toulouse : Erès | L'innovation sociale en pratiques | 2021Croisant les points de vue de chercheurs et d'acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, secteur social...), ce livre veut contribuer à la réflexion sur l'avenir du monde associatif afin d'alimenter[...]Article
Les contributions analysent le rôle du chef de service dans le développement et le pilotage de dispositifs et de pratiques inclusives, ainsi que l'impact des approches inclusives sur la posture et les pratiques des chefs de service concernant le[...]Article
Après le constat général de la nécessité de réformer les établissements pour personnes âgées dépendantes, deux colloques et des publications récentes ont permis de faire émerger des pistes de réflexion pour un modèle adapté aux nouveaux besoins.Article
De nombreuses expérimentations sont en cours pour transformer le modèle des Etablissements pour personnes âgées dépendantes dans une démarche prospective afin de correspondre aux besoins de notre société, en favorisant l'ouverture sur l'environn[...]Article
Quinze témoignages prospectifs de professionnels et d'acteurs sur les perspectives d'évolution du secteur et ses enjeux. Thèmes abordés : parcours et participation de l'usager, pauvreté, autonomie, droit d'asile, développement durable, économie [...]Article
l’accréditation des formations en travail social de niveau III au grade de licence s'inscrit dans le principe d'harmonisation européenne de tous les diplômes supérieurs et repose sur la norme "licence-master-doctorat" (LMD) et des ECTS (European[...]Article
J. Boutonnier ; P. Gaberan |Revue Empan (n°106, Juin 2017)Qu'est-ce qu'être éducateur spécialisé aujourd'hui ? Où se trouve l'essentiel de ce métier ? Ce dossier dessine, par la voix d'anciens et de nouveaux professionnels, de collègues de métiers limitrophes, d'éducateurs en formation ou de jeunes aya[...]Article
Entretien avec Yves Barou, président de l'AFPA, qui a dirigé un ouvrage collectif : Apprendre pour demain.Livre
CESER Haute-Normandie ; N. Goossens ; C. Kersual ; L. Monnet-Lepage | Rouen : CESER Haute-Normandie | 2017Que serait la Normandie en 2040. Cette étude propose 4 visions différenciées pour éclairer le choix des décideurs avec un fil rouge : la qualité de la vie placée au cœur des débats. Deux tendances transversales irriguent les scénarios proposés :[...]Article
De quelle façon travaillerons nous demain ? Les évolutions actuelles (robotisation, uberisation, précarisation) annoncent-elles la fin du salariat ? Où en est l'autoentreprise ? Ce dossier s'ouvre aux perspectives de ces nouvelles formes de trav[...]Article
Si le droit à la scolarisation des enfants handicapés a fait reculer les frontières de l'enseignement spécialisé, celui-ci a aussi un rôle important à jouer au service des élèves en difficulté que l'école inclusive ne sait pas traiter. C'est ce [...]