Barbier, J.M., Galatanu, O., Courtois, B., et al.(2004). Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences ? Paris : L'Harmattan, 324 p.
Titre : | Les savoirs d'action : une mise en mot des compétences ? |
Auteurs : | J-M. Barbier ; O. Galatanu ; B. Courtois ; F. Mougin ; M. Huber ; P. Orly ; R. Wittorski ; P. Astier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2004 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-6903-3 |
Format : | 324 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme COMPETENCE ; FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR |
Résumé : | L'association, actuellement en vogue, des savoirs et de l'action, deux termes traditionnellement opposés et complémentaires, est-elle pertinente ? Comment peut-on définir ces "savoirs d'action"? Quels rapports entretiennent-ils avec d'autres notions telles connaissances, capacités ou compétences? Peut-on repérer des activités ayant pour enjeu la production, la communication ou la mobilisation de savoirs d'action ? N'a-t-elle pas un lien avec les enjeux de professionnalisation et les débats sur la notion de compétence?. Pour répondre à ces questions, les auteurs analysent cinq situations professionnelles ayant donné lieu à énonciation de savoirs d'action (contrôleurs de gestion, enseignants, masseurs-kinésithérapeutes, concepteurs-formateurs, monde agricole). Cette analyse s'appuie sur un cadre théorique présenté en première partie et se prolonge par une discussion des résultats et leur mise en perspective par rapport à la formation et à la professionnalisation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
04236 | J- 3.2 SAVO | J- Travail, management | Empruntable | Disponible |