Mots-clés
Prisme > SANTE - MALADIE > PATHOLOGIE > PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPATHOLOGIESynonyme(s)aliénation mentale maladie mentaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3019)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Article
Ce dossier s'intéresse à la santé mentale des adolescents, en donnant des points de repères pour mieux comprendre ces deux notions, avant d'aborder le parcours de soin. Des exemples de prise en charge sont proposés en matière de phobie scolaire [...]![]()
Article
Comment fonctionne l’emprise au sein du couple ? Qui est concerné ? Comment s’en sortir ? Ces questions sont décryptées afin de mieux comprendre les mécanismes sous la notion d’emprise et de violences conjugales.![]()
Article
C. Touraut ; F. Capelier ; A. Oui |Revue Vie sociale (n°44, 2024)Les négligences constituent une forme de maltraitance restant largement méconnue en France. Dans ce dossier, les négligences sont entendues comme caractérisant les situations où un enfant ou un adolescent n'obtient pas de réponse à ses besoins r[...]![]()
Article
E. Toussaint ; P. Schlaf |Revue Empan (n°133, Mars 2024)Comment comprendre et accompagner les comportements déroutants des enfants-adolescents dont le parcours de placement est particulièrement chaotique et émaillé de multiples ruptures de lieux de vie ?![]()
Article
J-P. Benoit ; D. Lauru |La pédopsychiatrie française s’est appuyée sur un socle théorique élaboré au XXème siècle dans la foulée des découvertes de la psychanalyse et de la théorie de l’attachement. Aujourd’hui, s’il est admis que les soins psychiques doivent reposer s[...]![]()
Article
Présentation de la méthode "AERER" qui permet de s'approprier des mots et gestes de premier secours en santé mentale lors de situations de crise.![]()
Article
Que dire aujourd’hui de la brutale augmentation des tentatives de suicide des adolescents, dans les mois qui suivirent la fin des contraintes de confinement en réponse à la crise du Covid-19 ? Que dire de l’augmentation accrue de leur détresse, [...]![]()
Article
A. Drongiti ; B. Brossard ; N. Deffontaines ; F. Pisu ; F. Balard ; M. Déage ; A. Chandler |Après avoir retracé l'évolution des recherches sociologiques sur le suicide depuis l'étude classique d'Émile Durkheim, ce numéro présente l'actualité et les réflexions émergentes sur ce phénomène complexe et multifactoriel qui nous dit quelque c[...]![]()
Article
Ce dossier met en perspective l'importance de la notion d'attachement, son rôle dans le développement de la personne et comment l'attachement reste actif tout au long de la vie et notamment dans les périodes de changement, de vulnérabilité et de[...]![]()
Article
Reportage au sein d'un service d'accompagnement éducatif spécifique de mineurs victimes d'agressions sexuelles intrafamiliales avec leurs parents non-auteurs, dans le cadre d'une action éducative en milieu ouvert spécifique à la problématique in[...]![]()
Article
Comment les psychologues se positionnent-ils sur la question du diagnostic, essentielle dans les enjeux humains en psychiatrie et en sante mentale ? Quels repères adoptent-ils ? Le DSM est-il devenu le maître du jeu ? La tendance ne serait-elle [...]![]()
Livre
Les attentas ont semé la mort, le chaos, l'horreur. Qu'est-ce que nous avons fait, ou pas fait, pour en arriver là ? Que pouvons-nous faire pour que cela ne recommence pas ? À partir d'une expérience inédite partagée par des victimes des attenta[...]![]()
Article
L. Hector ; N. Micou ; B. Rochat ; E. Lotterie |Est-il possible seulement de soigner son patient sans recourir d'une façon ou d'une autre à une forme d'écoute ? Mais comment écouter de manière à recevoir un discours difficile d'interprétation ? Ce dossier réunit les actes des 9èmes Rencontres[...]![]()
Article
Que signifie vieillir ? L'individu peut-il envisager la vieillesse comme une chance ? À quelles pertes le grand âge nous confronte-t-il ? Comment faire face aux changements physiologiques ? Que devient l'attachement quand nous vieillissons ? Com[...]![]()
Article
Utilise l'histoire de Frankenstein pour donner des éléments de compréhension des comportements difficiles (crises de colère, etc...) d'un enfant et proposer des pistes aux parents et éducateurs pour "désamorcer la venue du monstre".