Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (88)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
D. Toubert-Duffort ; E. Atlan ; H. Benoit ; S. Nijs |Quels sont les enjeux de la pédagogie et de l’accès aux apprentissages pour les personnes polyhandicapées selon différents points de vue conceptuels : socio-historique, institutionnel et psychopédagogique ? Ce dossier apporte des éclairages sur [...]Article
Ce dossier s'intéresse aux enjeux de la scolarisation des élèves atteints de maladie grave ou accidentés. Il explore d'abord les dispositifs et formes de scolarisation possibles en interrogeant les effets du contexte de la maladie sur la tâche d[...]Livre
Cet essai sur le rôle de la relation éducative dans le développement de l'enfant est constitué de plusieurs parties : - Sauver les métiers de l'humain (De quoi l'éducateur se mêle-il ; universalité et singularité ; le droit contre le machinement[...]Article
Dossier portant sur l'école et le handicap. Témoignages d'anciens élèves et de professionnels de l'enseignement (chef d'établissement) et de l'accompagnement (AS de CAMSP) qui décrivent et analysent leurs expériences. Réflexions sur : la formati[...]Article
J-M. Barbier ; R. Wittorski ; P. Carré |Ce dossier s'attache à présenter quelques transformations dans le champ de la formation des adultes.Livre
L’auteur s'appuie sur son expérience située à la croisée de ses activités d’enseignant, de chercheur et de psychologue clinicien. Il propose une pédagogie de la médiation permettant aux enfants en échec scolaire de réenclencher le désir et le pl[...]Article
Cet article reprend, en la contextualisant, la pratique pionnière d'August Aichhorn auprès de jeunes délinquants pour en montrer la pertinence aujourd'hui dans un contexte politique sécuritaire et répressif qui ne tient pas compte de la singular[...]Article
Nés après guerre, les CMPP sont des centres des consultation, de diagnostic et de soins ambulatoires pour les enfants et adolescents de moins de 20 ans souffrant de difficultés d'apprentissage, de troubles psychiques, psychomoteurs ou du comport[...]Livre
Questionnements autour de la clinique du handicap sous l'angle de l'évocation et de l'intégration. Puis, il est question des sujets (enfants, adolescents, jeunes, adultes) confrontés à diverses situations de handicap. Pour finir, sont abordées l[...]Article
S. Canat |Réflexions sur la pédagogie institutionnelle qui articule plusieurs champs : la politique, la psychanalyse, la praxis...Article
Depuis l'ouverture de l'EME de Liancourt dans l'Oise, dans les années soixante dix, les équipes ont recherché des modalités éducatives et pédagogiques appropriées aux jeunes polyhandicapés et à l'importance de leur handicap. L'article présente [...]Article
Quelle articulation entre ce deux champs pédagogie et psychanalyse ? Comment respecter l'autre dans son altérité dans le champ des pratiques éducatives ? Retour sur la pédagogie institutionnelle : historique et actualité avec la pédagogie insti[...]Livre
L'auteur, à travers son ouvrage qui reflète à la fois un itinéraire et une perspective montre la compréhension des jeux et enjeux mobilisés dans la confrontation au handicap. Ainsi, il aborde la question fondamentale du sujet aux prises avec ce [...]Livre
L'enfant est au centre d'enjeux sociétaux, idéologiques et politiques et fait l'objet de nombreuses contradictions aujourd'hui. Cet ouvrage rend compte de l'expérience et de la réflexion des équipes des centres médico-psycho pédagogiques (CMPP) [...]Article
Ce dossier sur l'école maternelle regroupe différents articles européens sur : l'étude des raisons de la participation active ou non de certains enfants aux activités périscolaires ; le rôle de la socialisation au sein de l'école sur l'apprentis[...]