Maréchal, V., Keymeulen, B., Beaubois, N., et al.(2006, Octobre). Enfants, ados : comment communiquent-ils ? In Le Journal des professionnels de l'enfance. n°42,
pp. 33-69.
Titre : | Enfants, ados : comment communiquent-ils ? |
Auteurs : | V. Maréchal ; B. Keymeulen ; N. Beaubois ; M. Bonnet ; J-P. Leroux |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Journal des professionnels de l'enfance (n°42, Septembre / Octobre 2006) |
Format : | pp. 33-69 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ADOLESCENT ; COMMUNICATION ; ECOLE MATERNELLE ; ENFANT ; ENFANT MALTRAITE ; JEU VIDEO ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MARIONNETTE ; MULTIMEDIA ; PAROLE ; PSYCHOTIQUE ; SANCTION ; SOCIALISATION ; SOUFFRANCE PSYCHIQUE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION |
Résumé : | La socialisation des enfants est l'un des objectifs principaux des programmes d'école maternelle et autres projets pédagogiques, dès la petite enfance. Mais les "nouvelles technologies de communication" ont introduit un nouveau mode de rapport aux autres. Comment protéger les enfants face à ces nouveaux médias ? quelle attitude à avoir face à leurs choix, leurs rencontres, leurs explorations ? Ce dossier explore ce qui favorise le dialogue pour mieux vivre ensemble. A l'école maternelle, un professeur des écoles explique que l'appropriation des règles de vie par les enfants à travers des rituels, favorise la communication. Une marionnettiste expose son expérience et ses réflexions par rapport à l'imaginaire de l'enfant. Un formateur propose une méthode pour mieux percevoir l'image et la lire. Un responsable "Déontologie et protecteur des mineurs" à "Orange France", apporte ses réflexions sur le comportement des jeunes avec les TIC (technologie de l'information et de la communication)et entre autre le téléphone mobile. Suivent des articles sur : les loisirs des jeunes, facteur de socialisation ; la punition corporelle : une communication à contre-sens ; suite aux affaires Dutroux et Outreau, la parole des enfants victimes ; l'expérience d'un couple d'éducateurs spécialisés qui ont accueilli des jeunes en souffrance ; la communication entre jeunes en difficulté et professionnels au bord de la rupture ; l'écoute au coeur de la relation avec l'enfant autiste ; l'expérience d'un atelier d'écriture avec des enfants psychotiques. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20755 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |