Titre : | A LA CONQUETE DE L'ESPACE.. |
Auteurs : | M-N. Rubio |
Type de document : | Article |
Revue : | Le Furet (n°50, Eté 2006) |
Format : | P.P. 12-41, BIBLIOGR. |
Mots-clés : |
Prisme ACCUEIL ENFANT-PARENTS ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ARCHITECTURE ; CRECHE ; ECOLE OUVERTE ; GENS DU VOYAGE ; HALTE-GARDERIE ; IMMIGRATION ; SCOLARISATION ; URBANISME |
Résumé : | Ce dossier veut montrer que l'espace est un élément de structuration de notre rapport au monde. Un architecte réfléchit aux enjeux qualitatifs d'un espace multi-accueil. Une pédiatre s'intéresse aux espaces et aux temps de la rencontre dans les actes de prévention et de soins. L'expérience de l'émigration-immigration et les rapports des individus aux lieux sont analysés par le rédacteur en chef de la revue "Ecarts d'identité". L'école ouverte des Bourseaux conçue comme un espace coopératif pour des apprentissages solidaires est présentée ensuite par le co-fondateur. Une chercheuse du CNRS s'intéresse à l'appropriation de l'espace par le petit enfant. Un éducateur et enseignant, fondateur de l'association Intermèdes, explique pourquoi l'apprentissage de l'autonomie dans l'environnement par les enfants, est inégalement développé selon les déterminants socioculturels des familles. Une sociologue analyse la relation de l'enfant avec son "chez-soi". Les situations de divorce peuvent génèrer des difficultés de localisation pour l'enfant. A défaut de consensus parental, le choix de la résidence habituelle revient au juge mais l'alternance comme solution est proposée aussi. Comment sont vécues ces situations ? Ensuite, un architecte expose un projet de contruction de crèche collective. Suit la présentation de trois lieux d'accueil parents-enfants. Est abordée ensuite la question de la scolarisation des enfants tsiganes qui conduit à réfléchir à leur espace de vie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
20463 | CERIS | Archives | Empruntable | Disponible |