Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (623)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce numéro consacré à l'accompagnement et aux soins par les arts met en valeur des réflexions et des pratiques menées dans des contextes et auprès de publics très variés : atelier thérapeutique à médiation artistique pour adolescents déficients i[...]Article
L. Bernabeu ; L Bernadi ; O. Brocart ; M Dol ; P. Miquel |Malgré la crise du secteur de la petite enfance, comment respecter les besoins fondamentaux des jeunes enfants et soutenir les parents dans un projet éducatif ?. Parmi les thèmes abordés : l'omniprésence des écrans qui nuit au développement rela[...]Article
Cet article présente un projet de création d'un campus à Périgueux qui a pour but de favoriser le développement des alliances éducatives permettant d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. L’artic[...]Article
A. Agraz |Revue Phronesis (HS1, 2023)Cet article s'appuie sur une recherche menée dans deux quartiers prioritaires d’une ville moyenne française du nord ayant reçu le label de « Cité éducative ». Il cherche à mieux comprendre le sens que quatre éducatrices spécialisées engagées dan[...]Article
C-M. Cavard |Revue Phronesis (HS1, 2023)S'intéressant à la professionnalisation des acteurs du travail social, cet article s'appuie sur l'analyse des discours d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs et d’accompagnants éducatifs et sociaux en formation issus de deux centres d[...]Article
C. Heijboer |Revue Phronesis (HS1, 2023)Cet article s'appuie sur les résultats de 2 recherches participatives menées avec des personnes en situation de handicap psychique et des travailleurs sociaux à la fois dans des établissements médico-sociaux et dans des services d'accompagnement[...]Article
G. Jouvet ; G. Brandibas ; J-R. Loubat ; R. Daufresne ; B. Fiche ; L. Thouroude ; E. Estevan ; C. Roques |L'inclusion est devenue une obligation légale et un attendu incontournable pour les institutions sociales et médico-sociales. C'est l'occasion de revenir sur cette notion et sur les dispositifs dits inclusifs ainsi que d'apporter des pistes de r[...]Article
M-C. Burger ; A. Dreval ; F. Hauwelle |Après s'être questionné sur la place que nous accordons aux autres, au vivant animal et plus généralement à la nature, ce dossier croise différents éclairages (sociologie, psychologie,...) et met en perspectives des expériences menées autour de [...]Article
M. Tagot ; D. Grabot ; J. Andanson ; F. Pourre |Revue Empan (n°130, Juin 2023)Ce dossier s'intéresse aux multiples facettes du métier de psychomotricien et de l'approche psychomotrice, qui garde une place centrale en CMPP/CMP et se diversifie au fil des ans. Il rend compte notamment de l'importance et de l'intérêt des app[...]Article
Formatrice auprès des professionnels de l'enfance, l'auteure montre en quoi il peut être contre-productif qu'ils dissimulent aux enfants ce qu'ils ressentent au prétexte de vouloir les protéger.Article
Lorsque la mémoire puis la communication sont affectées, comment se parler et se comprendre ? Ces questions se posent au quotidien pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, leurs familles, mais aussi les professionnels du domicile [...]Article
Une partie des jeunes rencontrés dans le cadre de la prévention spécialisée présentent des conduites d'"autodestructivité", certains en lien avec le fait qu'ils ont été des enfants "mal" accueillis dans l'humanité lors de leur venue au monde. Co[...]Article
M. Baraka ; G. Rethoré ; A-M. Royer |Les auteurs de cet article (une éducatrice, un psychologue et un pédopsychiatre) montrent comment les épisodes d'enfermement d'adolescents en CEF viennent percuter le travail psychique adolescent, notamment le processus de la construction identi[...]Article
Ancien éducateur spécialisé, l'auteur évoque son expérience d'utilisation du conte comme outil de médiation auprès d'enfants en ITEP.Article
Les auteurs s'interrogent sur comment concevoir un accompagnement qui serait dénué d'affect ?