Mots-clés
Prisme > EDUCATION - ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE > PEDAGOGIE > RELATION PEDAGOGIQUE
RELATION PEDAGOGIQUESynonyme(s)relation enseignant enseigné relation enseignant-enseigné |
Documents disponibles dans cette catégorie (99)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Ce dossier aborde la thématique du tutorat pour les élèves aides-soignants. Le point de vue et le vécu des apprentis sont mis en relation avec un tutorat efficace et un climat relationnel serein, permettant le développement professionnel. Le rôl[...]Livre
Ce guide présente les différents types d'intelligence artificielle génératives : IA génératives de texte, d'image, de vidéo, d'audio, de 3D et de classification de données. Il propose un mode d'emploi à la rédaction de commandes (prompts) et de [...]Article
Soutenir la transmission du métier d'assistant familial : une expérimentation du tutorat entre pairs
Rédigé par une étudiante préparant le DEIS, cet article s'intéresse à une expérience menée au sein d'un conseil départemental : la mise en place d'un nouvel outil, le tutorat entre assistants familiaux.Article
A. Kerivel ; R. Bricet ; A. Laama ; A. Kerivel ; C. Perronet ; R. Lafore |Modalité d'accompagnement supposée adéquate pour tout jeune en exprimant le besoin, le mentorat (supplantant les différents vocables de tuteur, coach ou parrain) est présenté et décliné dans ce dossier : D'où vient-il ? A quels besoins répond-il[...]Article
Cet article s'interroge sur quels sont les enjeux que l'on peut identifier lors de la transmission d'un secteur d'activité à un collègue...Article
Cet article pointe l'importance de l'accompagnement par un formateur référent ou la guidance en formation, notamment avec le boom des formations à distance et l'impact de la crise sanitaire.Article
Avec les incitations financières de l'Etat, le recours aux formations en alternance se développe dans le secteur médico-social. Mais l'accompagnement et l'encadrement des apprentis ne s'improvisent pas. Présentation de modules de formation de ma[...]Article
Ce numéro d'Education permanente propose quelques thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes de qualité déjà parus, et de les accompagner d'un texte original de commentaire rédigé par une personn[...]Livre
Cet ouvrage s'appuie sur les résultats d'une recherche qui s'est intéressée à l'accompagnement au développement professionnel dans le cadre de la formation aux métiers de l'encadrement dans l'Éducation nationale, particulièrement des chefs d'éta[...]Livre
Quel est le rapport à la formation des jeunes en situation de handicap mental accueillis en Institut Médico-Éducatif (IME) ? Quelle dimension d'accompagnement pédagogique nécessaire au développement de l'émancipation de ces jeunes ? Ce livre exa[...]Article
A Nantes et Rennes trois restaurants animés par des équipes de salariés en situation de handicap ont été créés. Comment concilier protection et inclusion ? Reportage au sein de ces restaurants.Article
Qu'est ce que la FEST ou formation en situation de travail ? Ni apprentissage ni tutorat mais dispositif reposant sur un binôme apprenant-référent. La FEST peut-elle être reconnue comme action de formation et dans quelles conditions ? Zoom sur c[...]Article
Suite au rapport de J Schovanec sur ce sujet dans lequel il avait pointé la difficulté pour les personnes avec autisme de s'insérer professionnellement et de conserver un emploi, ce dossier propose un ensemble de contributions sur les profils de[...]Article
Le dispositif d'emploi accompagné pour des personnes en situation de handicap est doté d'une base juridique depuis le 1er janvier 2018. Qu'est ce l'emploi accompagné ? Quel est le rôle du job coach ? Quelles structures sont positionnées sur cet [...]Article
S. Amare ; A. Durual ; J. Fournier ; B. Joly ; P. Maistre |Revue Forum (n°151, Mai 2017)A partir d'une expérience de recherche coopérative, cet article s'intéresse à la relation "tuteur-tutoré" dans le cadre de la production d'un mémoire de recherche.