Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (125)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Cette note décrypte les trajectoires scolaires et professionnelles des enfants placés et formule des propositions pour améliorer leur réussite scolaire. En France, l’origine sociale est la caractéristique héritée qui influe le plus sur les desti[...]Article
Cet article présente un projet de création d'un campus à Périgueux qui a pour but de favoriser le développement des alliances éducatives permettant d’améliorer la réussite éducative et l’inclusion sociale des enfants et de leurs parents. L’artic[...]Article
Selon Rachid Zerrouki, professeur en Segpa, l'école française n'arrive pas à répondre aux inégalités sociales.Livre
Ce livre met en parallèle le développement des compétences socio-comportementales à l'école et son impact sur le marché du travail. La focalisation sur les compétences intellectuelles néglige l'aspect social des comportements dans le monde du tr[...]Article
Le dispositif "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE) vise à favoriser l'intégration des parents d'élèves primo-arrivants en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant. Il se présente sous la forme d'un e[...]Article
O. Kasatkina ; L. Lima ; N. Nakhili |Les étudiants dont les parents n'ont pas fait d'études supérieures ont-ils les mêmes chances de réussir à l'université que les autres étudiants ?Article
Reportage à Metz (Moselle) où des mères adolescentes, pendant et après la grossesse, sont accompagnées par le service d'accompagnement des mères lycéennes et collégiennes (Samely) issu d'une convention signée entre l'association des PEP 57, l'Ed[...]Article
Entretien avec Mathieu Ichou, chercheur à l'INED à propos de son ouvrage sur les enfants d'immigrés à l'école. Il y souligne notamment la diversité des parcours et l’importance de l'histoire familiale prémigratoire.Article
A la question qu'est ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? les sociologues portent la focale sur le poids du milieu familial, les psychologues insistent sur les ressorts personnels de la performance, les cognitivistes mesurent les intellig[...]Article
L. Sovet ; E. Séméria ; M. Baudé ; C. Arnoud-Nicolas ; P. De Maricourt ; N. Baatouche ; L. Lhotellier ; E. Lessard |Le sens donné à l'école est-il un nouvel enjeu pour la réussite scolaire ? Comment développer le sens du travail pour éviter les crises professionnelles ? Et si la retraite était d'abord une question de sens ? L'angoisse du sens de la vie occupe[...]Article
Les stéréotypes sexistes sont encore très marqués dans le milieu scolaire. Les statistique montrent une dépréciation de la réussite scolaire des filles pourtant quantitativement supérieure à celle des garçons : des progrès restent à faire.Article
Présentation et évaluation d'un dispositif expérimental de formation gratuit et volontaire destiné aux parents immigrés. Partant du constat que comprendre les attendus de l'école est un des paramètres importants pour la réussite scolaire des enf[...]Article
Selon Alice Anton, formatrice à l'institut du travail social Pierre Bourdieu de Pau, "Ce qui facilite l'enclenchement du processus d'accrochage scolaire, finalement, c'est l'alliance éducative entre le travail social, la famille d'accueil et le [...]Brochure
Ce document évalue l'impact du passage en Rased en CP sur la réussite scolaire des élèves. Il souligne d'abord un certain flou dans les critères d'orientation au sein des Rased, révèle un effet négatif du passage en Rased et souligne l'intérêt d[...]Article
Quelle école voulons-nous ? A quoi doit-elle former ? Quel rôle du maître, de la classe, de l'établissement dans la réussite des élèves ? Quel soutien pour cette réussite ? En quoi le climat scolaire favorise la performance ? Comment l'architect[...]