Mots-clés
Prisme > SCIENCES ET RECHERCHE > SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > SCIENCES DE L'EDUCATION
SCIENCES DE L'EDUCATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
La clinique, comme son origine l'indique, est ce geste qui consiste à s'in-clin-er pour rencontrer le malade là où la maladie, la souffrance l'ont allongé sur un lit (kliné en grec ancien). Pas d'acte de soin, d'accompagnement psychique ou socia[...]Article
E. Saillot |Revue Savoirs (n° 60, 2022/3)Article traitant de la notion d'ajustement dans les activités d'enseignement-apprentissage ou comment comprendre ce qui se joue dans les interactions pédagogiques et autres métiers où les professionnels sont confrontés à des personnes vulnérable[...]Article
J. Mbiatong |Revue Savoirs (n° 59, 2022/2)Cette note de synthèse se penche sur la question de l'interculturalité, concept ayant fait son apparition à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Il apparaît rapidement qu'il est complexe d'extraire des origines théoriques à cette notion, au mo[...]Article
L'objectif de ce dossier est de donner à voir certains développements, prolongements et usages actuels de l'analyse institutionnelle en formation, en France mais aussi à l'étranger, dans les secteurs de l'éducation, de la psychologie, de la sant[...]Livre
L'auteur invite d'une part à une meilleure connaissance de l'animation et de l'éducation populaire, d'autre part à des échanges au sein des sciences de l'éducation. Il aborde : les espaces institutionnels de l'animation et de l'éducation populai[...]Article
Parmi les questions abordées dans ce dossier consacré à la recherche en éducation : les relations praticiens/chercheurs, l'enquête collaborative comme interface chercheurs/formateurs, la place et le rôle de la recherche en formation et dans l'ac[...]Livre
Cet ouvrage est le fruit d'une enquête réunissant des historiens et des chercheurs en sciences de l'éducation qui élaborent à la construction d'un nouvel itinéraire culturel européen centré sur les mouvements pédagogiques du XXe siècle. Il est c[...]Livre
Présentation d'un panorama des grandes figures de la pédagogie qui ont contribué au développement de l'éducation depuis l'Antiquité.Livre
La notion de l'autorité, décrite ici, se situe à "l'intérieur du dire". Elle donne à celui-ci sa dimension d'effectivité qui lui permet de se transformer en actes. D'où vient la force du dire qui amène facilement la conviction ? Ce serait la pr[...]Article
J. Cadière ; M. Duchamp |Ce dossier revient sur les principes et valeurs qui ont présidé à l'extension de la recherche-action. Il prend position en faveur de recherches-actions coopératives orientées vers la démocratie, la promotion des personnes et la transformation so[...]Article
Comment le professionnel peut-il, in situ, soutenir les parcours d'apprenants qui construisent une réponse à une question nouvelle pour eux ? Comment soutenir ces parcours ? Comment favoriser chez les apprenants, l'intériorisation de l'action et[...]Livre
Cet ouvrage, co-écrit par deux spécialistes des sciences de l'éducation, traite de la place accordée aujourd'hui aux jeunes particulièrement difficiles alors que les discours se cristallisent sur la sécurité et non plus autour de l'éducabilité. [...]Livre
C. Gardou ; S. Ebersold ; P. Ancet ; S. Korff-Sausse ; E. Zucman ; R. Scelles ; H-J. Stiker | Toulouse : Erès | Connaissances de la diversité | 2014Cet ouvrage regroupe 24 spécialistes de disciplines scientifiques différentes pour interroger, revisiter et réunir des connaissances sur le handicap et les mettre au service d'une recherche et d'une action éclairée. Parmi ces regards disciplinai[...]Article
Cet article présente comment, au sein de notre société des savoirs, la formation a vu se développer plusieurs approches souvent élaborées à partir des modèles des sciences humaines et sociales. Il met en évidence l'existence d'un paradigme commu[...]Livre
E. Jovelin ; B. Bouquet ; AFFUTS ; M. Chauvière ; J-Y. Dartiguenave ; M. Jaeger ; D. Verba | Rennes : Presses de l'EHESP | Politiques et interventions sociales | 2013Ce livre a pour objectif de montrer à travers plusieurs auteurs tant européens que français, les débats organisés lors des séminaires de l'Association française pour le développement de la recherche en travail social (AFFUTS) durant deux ans (20[...]