Crinon, J., Guigue, M.(2006, Septembre). Ecriture et professionnalisation. In Revue française de pédagogie. n°156,
p.p. 117-169, bibliogr.
Titre : | ECRITURE ET PROFESSIONNALISATION |
Auteurs : | J. Crinon ; M. Guigue |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue française de pédagogie (n°156, SEPTEMBRE 2006) |
Format : | P.P. 117-169, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme ECRIT PROFESSIONNEL ; ECRITURE ; ENSEIGNANT ; EXPERIENCE ; EXPRESSION ECRITE ; PROFESSIONNALISATION ; TRAVAIL SOCIAL ; TRAVAILLEUR SOCIAL |
Résumé : | "La formation aux professions de l'humain comporte fréquemment des dispositifs d'écriture.Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. Les recherches portant sur les écrits eux-mêmes sont analysés selon trois axes : l'observation de la professionnalisation, les caractéristiques des écrits et des manières d'écrire, l'articulation entre processus d'écriture et processus de formation. La conclusion souligne quelques tendances communes, par delà les frontières, et ouvre des perspectives pour des recherches à venir." |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000614-156-1 | Archives | Empruntable | Disponible |