Aussilloux, C.(2006, Novembre). Handicap mental et société : soigner, éduquer, punir. In Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. n°6-7,
pp. 336-340.
Titre : | Handicap mental et société : soigner, éduquer, punir |
Auteurs : | C. Aussilloux |
Type de document : | Article |
Revue : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (n°6-7, OCTOBRE-NOVEMBRE 2006) |
Format : | pp. 336-340 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; DEFICIENCE COGNITIVE ; EDUCATION ; LOI DE 1975 ; LOI DU 11 FEVRIER 2005 ; PSYCHIATRIE ; SOCIETE |
Résumé : | Historiquement, les rapports entre la psychiatrie et le handicap mental se sont organisés autour de la déficience intellectuelle considérée comme une aliénation, puis comme une inadaptation devant faire l'objet de soins. L'article rappelle les oppositions entre la part de l'éducation et celle de la thérapeutique et présente les changements majeurs entre la loi de 1975 et celle de février 2005 qui traduit les évolutions de notre société impliquant des adaptations des fonctions et des rôles des professionnels, pas encore mesurées. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
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PER00000684-6-7-1-1 | Archives | Empruntable | Disponible |