Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (189)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
J. Boutonnier ; A. Jouve ; L. Grimaud |Ce dossier s'intéresse au métier d'AESH dans un contexte où il s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion et où ces professionnels sont confrontés à la progression continue des besoins d’aide à l’adaptation dans la population scolaire o[...]Article
Si l'école est un droit pour tous, le vécu des enfants handicapés, de leurs familles et des professionnels est encore souvent compliqué. Ce dossier donne la parole aux professionnels de l'accompagnement à l'inclusion scolaire : EMAS (équipe mobi[...]Livre
L'auteure s'appuie sur son expérience de professeure des écoles pour questionner la démarche de l'inclusion scolaire : participe-t-elle vraiment au bien-être et aux progrès des élèves handicapés ? Comment se déroule réellement cette inclusion ? [...]Article
Comment les acteurs scolaires font face à la complexité induite par les politiques inclusives ? Comment s'organisent-ils au quotidien pour y répondre en faisant preuve d'innovation ordinaire ? Ce numéro présente cet agir créatif ou stratégies m[...]Article
Les Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) jouent un rôle essentiel au bon fonctionnement de l'école inclusive mais ressentent souvent un manque de reconnaissance de l'institution. Cette étude réalisée auprès de plus de 2000 AESH[...]Livre
Ce livre montre l'écart entre les politiques publiques qui affichent le souci d'une école inclusive et le travail des enseignants qui doivent faire preuve d'inventivité pour les élèves les plus vulnérables dont les besoins éducatifs particuliers[...]Recommandation
S'adresse aux professionnels des ESSMS et leur fournit des repères pour soutenir les enfants qu’ils accompagnent dans leur scolarité et ainsi contribuer à améliorer les parcours scolaires. La recommandation propose un socle commun d'intervention[...]Article
D. Bocquet ; E. Leplay |Les aspects abordés dans ce dossier : - le dispositif académique "Aller bien pour mieux apprendre" (ABMA) consistant à mettre en oeuvre une dynamique au niveau de l'ensemble des établissements scolaires pour améliorer le climat scolaire et favo[...]Livre
Après avoir donné une définition de l'école inclusive, en la différenciant de l'inclusion scolaire, ce livre détaille et analyse les conditions nécessaires à sa mise en œuvre, en faisant des liens entre la théorie et la pratique et en fournissan[...]Article
Ce dossier présente un état des lieux de la situation (statut et conditions de travail) des AESH, en manque de reconnaissance professionnelle malgré les politiques publiques pour l'inclusion scolaire. Présentation d'un Pôle inclusif d'accompagne[...]Article
A la question qu'est ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? les sociologues portent la focale sur le poids du milieu familial, les psychologues insistent sur les ressorts personnels de la performance, les cognitivistes mesurent les intellig[...]Article
Présentation d'une structure itinérante d'accompagnement d'enfants et d'adolescents atteints de troubles du spectre autistique intervenant auprès de jeunes non scolarisés et sans solutions. Elle constitue à la fois un espace de socialisation et [...]Article
Ce dossier interroge la manière dont, explicitement ou non, les politiques, les établissements et les professionnels scolaires visent à influer sur les pratiques d’éducation parentale. En quoi les dispositifs de collaboration, coopération, parte[...]Livre
Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée les avantages à créer des cours, des activités scolaires ou organiser son travail à l'aide de cartes mentales. Il fournit des modèles de cartes, des méthodes de réalisation avec différents suppor[...]Rapport
Analyse sociologique d'un dispositif partenarial qui propose un accompagnement pédagogique, thérapeutique et éducatif au sein d'un collège pour permettre la scolarisation d'élèves et favoriser leur participation sociale. Les chercheurs ont mis e[...]