Deauvieau, J.(2007, Mars). Observer et comprendre les pratiques enseignantes. In Sociologie du travail. Vol.49 n°1,
p.p. 100-118, bibliogr.
Titre : | OBSERVER ET COMPRENDRE LES PRATIQUES ENSEIGNANTES |
Auteurs : | J. Deauvieau |
Type de document : | Article |
Revue : | Sociologie du travail (Vol.49 n°1, JANVIER-MARS 2007) |
Format : | P.P. 100-118, BIBLIOGR |
Mots-clés : |
Prisme ENSEIGNANT ; METHODE ; OBSERVATION ; PEDAGOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR |
Résumé : | L'auteur analyse les pratiques professionnelles d'enseignants récemment arrivés dans le métier. Pour étayer ses analysent il s'appuie sur l'observation faite en classe d'enseignants en sciences économiques et sociales. Il distingue tout d'abord deux méthodes pédagogiques de gestion de classe et de transmission de savoirs : le cours dialogué qui fait participer de façon active les élèves au cours par le biais de questions-réponses et l'adaptation de l'enseignement aux grands sujets économiques et sociaux contemporains. L'auteur explique ensuite le pourquoi de cette polarisation des comportements enseignants. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000609-49-1-1 | Archives | Empruntable | Disponible |