Détail de l'auteur
Auteur B. Charlot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article
C. Bertossi ; P. Simon ; J. Kristeva ; A. Badiou ; M. Piolat ; E. Balibar ; F. Lorcerie ; J-L. Primon ; N. Boubaker ; R. Castel ; M. Wieviorka ; H. Le Bras ; M. Boucher ; F. Héran ; B. Charlot ; J. Costa-Lascoux |Constitué notamment d'une sélection de textes, ce dossier éclaire la nature du débat sur l'ethnicisation des rapports sociaux en France. Au sommaire notamment : "racisme, racialisation et ethnicisation en France" ; "construction théorique de l'e[...]Article
J. Perroton ; C. Poiret ; B. Charlot ; J-P. Payet ; J-Y. Rochex |Ce dossier nous permet de mieux cerner le phénomène de ségrégation et d'ethnicisation à l'école, les réactions qu'il suscite chez les jeunes concernés ainsi que de nous interroger sur ce qu'implique une volonté de sortir de cette logique.Article
Cet article analyse l' impact de l' emploi des aides-éducateurs affectés dans certains établissements scolaires dans le cadre du plan " emplois-jeunes ".Article
S. Tomkiewicz ; M. Fabre ; F. Jésu ; D. Mallet ; K. Crapez ; B. Charlot |Dossier découpé en 5 grandes problématiques : - En quoi et pourquoi l' école est-elle un lieu de violence non seulement entre élèves mais aussi entre les jeunes et l' institution scolaire elle-même ? - Quel rôle joue et doit jouer l' Education N[...]Livre
Le premier chapitre explique que " l' échec scolaire " est un objet socio-médiatique que l' on ne saurait adopter tel quel comme objet de recherche, il faut construire un objet de recherche précis. Le deuxième chapitre se penche sur l' objet que[...]Livre
Cet ouvrage fait le bilan de trois ans de recherches et d' enquêtes effectuées tant en France qu' à l' étranger par des spécialistes de la question. Cinq parties le constituent : - violences à l' école : cerner la question ; - la violence : un d[...]Article
Comment l' enfant est-il " produit " dans des sociétés contemporaines où s' est accrue la dépendance entre la famille et l' école ? Comment devient-il élève ? Des recherches récentes analysent les pratiques parentales et tentent d' identifier de[...]Article
C. Bes ; J-C. Martin ; E. Plaisance ; B. Charlot |Réflexion sur la fonction de l' enseignement, sur les difficultés rencontrées par les enseignants pour lutter contre l' échec scolaire, sur le devenir des enseignants, sur la formation des enseignants. Comment concevoir des aides pour les enfant[...]Livre
M. Autès ; C. Bachmann ; J-C. Borkowski ; C. Camilleri ; B. Charlot ; G. Ferréol | LILLE : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LILLE | SOCIOLOGIE MUTATIONS | 1994PRESENTATION DES FIGURES DE L' EXCLUSION : IMMIGRATION, CHOMAGE, PAUVRETE, ILLETTRISME, HANDICAP. A CHAQUE FIGURE DES FORMES D' ACTIONS PRIVEES OU PUBLIQUES, ORGANISANT L' INTEGRATION : DECLOISONNEMENT, PARTENARIAT, ASSOCIATION, SERVICE DE PROXI[...]Livre
Cette vaste enquête, faite auprès d'adolescents de Saint-Denis et de La Courneuve, met l'accent sur l'importance du rapport au savoir. Il y apparaît que les élèves qui réussissent sont dans une logique d'apprentissage et de transformation de soi[...]Article
J. Ardoino ; G. Lapassade ; G. Weigand ; P. Tapernoux ; B. Charlot ; R. Barbier |D'une ambiguïté propre à la recherche-action aux confusions entretenues par les pratiques d'intervention : en effet, un courant commun d'idées a donné naissance à la recherche-action, scientifique sous certaines conditions, et aux interventions [...]Article
La crise économique marque une rupture dans le discours sur l'éducation. D'une politique de l'éducation, présente dans les discours des années 60, on est passe à une gestion de l'éducation. Mais quel projet éducatif aujourd'hui ?Article
L'objectif de conduire 80% des jeunes au niveau bac recouvre des politiques très différentes selon les finalités scolaires et sociales, et selon les moyens financiers et humains engagés.