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Article
Ce dossier s'intéresse à l'intervention sociale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Parmi les questions plus spécifiquement abordées : la "panique" des éducateurs face aux pratiques numériques des jeunes, les pratiques d[...]![]()
Article
Ce dossier explore les enjeux de l’IA dans le secteur des solidarités en soulignant l'importance de réguler ses usages et former les acteurs du secteur en manque de repères. Il soulève également la problématique de la protection des enfants sur [...]![]()
Article
Cet article s'intéresse aux usages du téléphone portable des adolescents étrangers accueillis à l'ASE, en tant qu'outil de lien familial avec leurs parents restés au pays.![]()
Article
J. de Ternay ; M. Lemercier-Dugarin ; S. Tisseron ; F. Tordo ; J. Lachance ; M-P. Fourquet-Courbet ; D. Courbet |Quels sont les processus psychiques et cognitifs à l'oeuvre chez les jeunes en interaction avec des technologies numériques ? Peut-on parler d'addiction aux écrans ou à Internet ? Existe-t-il des facteurs de risque d'un usage problématique ? Com[...]![]()
Article
A l'heure où administrations et services publics exploitent les potentialités de l'IA et des algorithmes pour l'instruction de dossiers, des points de vigilance s'imposent (éthique, fichage/protection des données, appropriation et maitrise de l'[...]![]()
Article
Face au risque grandissant d'attaques informatiques, des solutions existent pour les structures du secteur social et médico-social. Explications dans cet article.![]()
Article
S. Bos ; A. Cailleteau ; S. Durox ; C. Gandanger ; F. Peille |Impulsé par la CNSA pour favoriser la participation des personnes en situation de handicap ou en perte d'autonomie, le design social se développe dans tous les secteurs. Comment bouscule-t-il les pratiques des professionnels et comment peut-il ê[...]![]()
Rapport
La Caisse des dépôts a été chargée pour ce rapport de réfléchir à des actions permettant de transformer durablement le secteur de l'enfance protégé. 20 propositions, réparties en 4 grands thèmes : la création de places et l'amélioration du parc [...]![]()
Guide
L'intégration d'objectifs d'apprentissage de l'IA dans les programmes de formation devient essentiel selon l'UNESCO. Ce référentiel décline des moyens pour favoriser une approche critique de l'IA, prioriser l'interaction avec l'IA centrée sur l'[...]![]()
Guide
L'IA transforme la relation traditionnelle entre l'enseignant et l'apprenant. Ce référentiel définit les connaissances, habiletés et valeurs à maîtriser par les enseignants. Parmi les 5 domaines de compétences clés identifiés : une approche de l[...]![]()
Article
B. Roche ; M. Boutanquoi ; N. Chapon ; F-X. Mayaux ; F. Sorin ; A. Vidal-Bernard ; A. Sanahuja |Ce dossier revient sur les dates clés et l'histoire de la Protection de l'enfance avant d'aborder différentes thématiques : participation des familles, pluralité des familles d'accueil, dynamique des liens institutionnels et familiaux de l'enfan[...]![]()
Article
Présentation de la mise en place d'un escape game à l'IRTS Nouvelle-Aquitaine et qui plonge les apprenants dans un univers inspiré d’une chasse au trésor, afin qu’ils mobilisent leurs connaissances théoriques, en politiques sociales et en droit,[...]![]()
Article
Comment remédier à notre dépendance excessive aux appareils numériques en formation ? Présentation par un chercheur en psychopédagodie d'un modèle innovant de formation permettant d'accompagner les enseignants dans le développement d'une posture[...]![]()
Article
A. Kervella ; R-M. Bortolotti ; E. Potin ; B. Guzniczak ; P. Cheval ; A. Sylla ; J. Mangematin |S'intéresse aux pratiques des professionnels de la PJJ et de la prévention spécialisée vis-à-vis du numérique dans le cadre de l'accompagnement éducatif des jeunes. Propose un tour d'horizon des pratiques de médiation numérique : auprès des jeun[...]![]()
Article
Comment les organisations sociales et médico-sociales peuvent-elles préserver leurs systèmes d'information des cyberattaques ?