Mots-clés
Prisme > VIE ET FORMATIONS PROFESSIONNELLES > STAGE > TERRAIN DE STAGE
TERRAIN DE STAGESynonyme(s)lieu de stage site qualifiant |
Documents disponibles dans cette catégorie (33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment les situations dans lesquelles le sujet se forme et se développe dans toutes les facettes de son existence (travail, lieu de formation, vie quotidienne, etc.) alimentent-elles la production de matériaux qui fondent la démarche de recherc[...]Article
A partir de l'élaboration d'une conception élargie de la professionnalisation du groupe projet "Professionnalisation" de l'UNAFORIS, ce numéro étaye la manière dont l'alternance intégrative peut en constituer le principe fondamental dans la form[...]Livre
Un livre complet pour réussir sa formation pratique en travail social. Une première partie aborde la formation pratique et les métiers du social. Une seconde partie présente les conditions d'apprentissage qu'offrent les terrains professionnels. [...]Livre
Ce guide est une actualisation du "Guide du site qualifiant" à la lumière des réformes de 2018 et refonte des diplômes du travail social et du changement de terminologie. Il décline le nouveau cadre de la professionnalisation (organisation du sy[...]Article
A l'heure de la raréfaction des terrains de stage, un assistant de service social, intervenant à l'Institut supérieur social de Mulhouse revient sur l'intérêt et les bénéfices de la formation en alternance qui éclaire autant le parcours du stagi[...]Article
Il y a tout à gagner pour l'étudiant qui effectue un stage en travail social comme pour l'équipe qui le reçoit, à bien préparer et organiser ce temps essentiel de la formation. Cette préparation améliore la qualité du stage et la professionnalis[...]Article
Présentation de la démarche menée par l'IRTS de Perpignan et le Conseil général pour se conformer à la démarche "site qualifiant" introduite par la circulaire du 6 mars 2008 et qui ont signé une convention en 2009 pour sécuriser l'accès des étud[...]Guide
Ce guide, construit sous forme de questionnements, a pour objet de présenter synthétiquement les étapes du processus d'alternance intégrative au sein des établissements de formation en travail social : préparation des stages, accueil au sein des[...]Périodique
C. Labruyère ; P. Kalck ; CEREQ ; S. Mahlaoui ; M-C. Rebeuh ; J. Trautmann ; V. Simon | MARSEILLE : CEREQ | 2014Ce rapport, rédigé à partir de pratiques professionnelles observées dans trois régions françaises (Alsace, Aquitaine et Rhône-Alpes) présente un état des lieux des démarches d'alternance intégrative engagées depuis la mise en place des réformes [...]Article
Ce dossier détaille les modalités du stage au cours des formations de travailleurs sociaux et plus particulièrement celle des aide médico-psychologiques. Il donne la parole aux stagiaires, aux professionnels, aux référents, aux formateurs qui éc[...]Article
Présentation de la réforme du diplôme de médiateur familial : accès à la formation, déroulement de la formation, contenus théoriques, organisation de l'alternance et des stages pratiques, modalités de la certification.Article
H. Pascal ; M. Orsoni ; Y. Molina ; R. Chamila ; A-B. Cosson |Le travail social d'intérêt collectif, présent dès le début du travail social a été délaissé au profit du case work pendant des années. Cette dénomination est spécifiquement française. Ce numéro rassemble des articles sur sa mise en ½uvre sur le[...]Article
Les réformes des diplômes du travail social depuis 2004 ainsi que la mise en commun sur un modèle de compétences et d'activités a permis de renforcer la lisibilité des métiers jusque là peu formalisés. Néanmoins, un décalage entre centre de form[...]Article
Une étude menée par le Cereq pour le Prefas (pôle régional d'étude pour la formation et l'action sociale)de Provence-côte d'azur s'est penchée sur le tutorat des stagiaires futurs cadres du social. il s'avère que la notion de "site qualifiant" e[...]Article
Qu'est-ce que l'alternance intégrative ? Deux formatrices examinent ici les ressorts de ce dispositif qui se joue entre trois acteurs : l'étudiant, le centre de formation et les professionnels de terrain. Dans ce même numéro (p.26) l'ANAS donne [...]