Harris, P.(2007). L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif. Paris : Retz.
Titre : | L'imagination chez l'enfant : son rôle crucial dans le développement cognitif et affectif |
Auteurs : | P. Harris |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Retz, 2007 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2592-8 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; IMAGINAIRE ; IMAGINATION ; JEU DE ROLES ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ; SYMBOLIQUE |
Résumé : | L'auteur a étudié la place de l'imagination de l'enfant dans le fonctionnement et le développement cognitif. Il se démarque des théories de Piaget et de Freud en particulier et des idées reçues qu'elles ont générées. Il s'appuie sur de multiples expériences qui mettent en scène les rapports de l'enfant à l'imaginaire. "L'imagination remplit, selon lui, plusieurs fonctions essentielles à la vie intellectuelle : elle permet de s'immerger dans un monde fictif qui conserve les principes causals qui valent dans le monde réel ; elle permet de comparer des résultats réels avec ceux qui auraient pu advenir, elle permet enfin d'explorer ce qui est impossible ou magique. Comment les enfants font-ils pour ne pas confondre le réel et l'imaginaire ? Pourquoi l'art suscite-t-il en nous des émotions ? Comment l'enfant déchiffre-t-il les attentes du discours scolaire , de la pensée analytique, du raisonnement scientifique ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
07201 | C- 1.2 HARR | C- Développement de la personne | Empruntable | Disponible |