Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (44)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Livre
Nourri de son expérience de psychanalyste ayant accompagné de jeunes délinquants en milieu ouvert, l'auteur présente la traversée de l'adolescence avec la loupe de la transgression, si vive à cet âge. Il témoigne de l'importance de reconnaître à[...]Article
Comment fonder une recherche à partir de sujets humains et appréhender la notion criminelle en gardant un positionnement scientifique ?Livre
M. Meynckens-Fourez ; C. Vander Borght ; P. Kinoo ; G. Ausloos ; P. Delion | Bruxelles : De Boeck | Carrefour des psychothérapie | 2017Un manuel utile à tous ceux qui travaillent en institution. Il est constitué de deux grandes parties : - L'institution et ses fonctions (l'institution comme système ; la fonction soignante et éducative ; la fonction psychothérapique ; la fonctio[...]Article
La question de la sanction, lors d'actes délictueux incite les professionnels à expérimenter des pratiques éducatives et pédagogiques qui tentent de réduire les processus de punition, les mouvements d'exclusion des enfants et des adolescents aux[...]Article
C. Taglione ; R. Janvier ; B. Dubreuil ; J-M. Petitclerc ; J-M. VAUCHEZ ; P. Beck ; J. Rouzel ; B. Deswaene |La question de la sanction éducative comme réponse aux publics ayant un rapport compliqué avec le respect de la loi et les règles du vivre-ensemble est récurrente au sein des établissements sociaux et médicaux sociaux. Ce dossier rassemble les [...]Article
Comment naissent les normes pénales ? De quelle manière le corps social réagit-il ? Comment opèrent les mécanismes de transgression ? Interview du sociologue Laurent Mucchielli sur son dernier ouvrage " Sociologie de la délinquance".Livre
C. Rodet ; Y. Kherfi ; S. Tisseron ; C. Genevois ; V. Moulin ; M. Dupuis ; C. Nachin ; P. Mbanzoulou ; B. Cyrulnik | Lyon : Chronique Sociale | Comprendre les personnes | 2014Ce livre est issu d'un colloque de l'administration pénitentiaire qui a travaillé sur les thèmes de la résilience et du passage à l'acte, identifiés comme très porteurs parmi les personnels d'insertion et de probation. Les textes de ce livre le[...]Livre
le programme de recherche de la sociologie de la délinquance, défini dans les années 1920 a structuré les recherches francophones récentes. Cet ouvrage, après une brève histoire de la sociologie de la délinquance, en explore les trois aspects fo[...]Article
Cet article éclaire les processus de co-construction de la déviance scolaire par l'analyse des logiques qui conduisent à l'étiquetage de certains actes et de certains élèves comme déviants.Article
F. Hatchuel ; D. Hans ; G. Raveneau |Qu'est-ce qui rend possible le passage et permet à chacun de s'assumer adulte ? Ce dossier cherche à comprendre comment nos sociétés qui ne disposent pas de rites de passage à l'âge adulte traditionnels, marquent les différentes étapes qui jalon[...]Article
N. Girardon ; M. Calvet |Ce dossier portant sur la thématique du monstre et du monstrueux (symbolique et clinique) est axé sur le champ de l'enfance et de l'adolescence en difficulté. La première partie du dossier présente la fonction symbolique du monstrueux dans la cu[...]Article
Dans le discours démocratique, la loi est conçue pour servir et protéger tous les citoyens d'un même espace et appartenant à des catégories sociales différentes, aux intérêts et modes de vie différents. L'auteur explique, dans cet article commen[...]Article
Entretien avec une enseignante et chercheuse qui s'est intéressée à la sanction éducative en milieu scolaire. Suite à cette recherche, elle a écrit un livre "La fabrique des garçons" dans lequel elle montre, que pour les collégiens, la sanction [...]Livre
L'auteur explicite le contexte dans lequel s'inscrit aujourd'hui la transgression de la jeunesse. Il aborde ainsi le paysage offert à la jeunesse (le renversement des rapports égalitaires, la dévalorisation du travail, la peur...) ; l'âge d'ent[...]Article
D. Castro ; P. Huerre ; F. Houssier |La violence est un phénomène polysémique qui sollicite intimement ceux qui s'y trouvent impliqués. Elle appelle des réponses à différents niveaux : individuels, groupaux, éducatifs et juridiques, psychothérapeutiques. Les contributions de ce dos[...]