Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Comment entrer en communication avec des enfants aux compétences communicatives fragilisées ? Le CAMSP de Cannes a cherché à comprendre si la voix chantée pouvait être un moyen d’entrer en interaction avec des enfants atteints de TSA.Article
D. Lauru ; S. Tessarech ; E. Vermont ; G. Chevaillier ; R. Prat ; M. Grollier |La voix, empreinte de la personnalité, est au coeur de la communication. Ce dossier met en avant la richesse clinique et la créativité des professionnels qui travaillent auprès d'enfants et d'adolescents (autistes et sourds). Il est constitué de[...]Article
La communication non verbale intéresse de nombreux chercheurs de différentes disciplines (neurosciences, sociologie, psychologie, linguistique,...). La recherche analyse la façon dont les petits gestes (sourires, soupirs, moues) nous parlent.Livre
Ce petit ouvrage d'une psychologue clinicienne fait le point sur la construction des premiers liens du nouveau-né avec son environnement, rappelant combien le bébé est habité activement par un appétit relationnel fondamental pour sa construction[...]Dvd
Ce documentaire retrace 10 ans d'activités d'un atelier vocal francilien organisé par l'association ATD quart monde, animé par J.-P. Baget et ouvert aux personnes les plus démunies, afin de leur donner la possibilité de s'exprimer à travers l'a[...]Article
Cet article évoque les découvertes récentes en neuro-imagerie qui ont été publiées récemment dans le champ de l'autisme et montre comment ces nouvelles données s'articulent avec une conception psychodynamique de ces pathologies. B. Golse y prése[...]Livre
La question du langage, de son apparition, de son absence et de sa singularité quand il advient, est un élément clé de l'évolution ultérieure des personnes atteintes d'autisme. Cet ouvrage collectif reprend une partie des deux journées internati[...]Livre
Les auteurs (metteurs en scène, comédiens, enseignants de théâtre) proposent dans cet ouvrage soixante exercices commentés qui laissent une grande part à l'improvisation pour s'entraîner à l'écoute collective, à la concentration, la détente et l[...]Dvd
Film français de N. Philibert, qui nous emmène dans l' univers des sourds profonds, avec le professeur de langue des signes et une petite classe de l' institut de la rue Saint-Jacques à Paris, à nous montrer comment les élèves apprennent à util[...]Article
Ce dossier commence par une définition et les différentes approches de l'expression corporelle. Cette activité est ensuite développée par public.Un tableau récapitule les intérêts de cette activité pour les personnes âgées en fonction des 14 bes[...]Article
Cette note clinique interroge ce que représente la voix pour un adolescent sourd. Idéalisée ou dénigrée, la voix " des " parlants " est enviée.Article
Traduisant l' émotion, la souffrance, l' involontaire, le caché, la voix, ce premier langage est révélateur de la personnalité. Même si on peut en jouer, cette musique parlée ou chantée relie les personnes dans leur vérité. Dossier réalisé avec [...]Article
Article
Ce texte rend compte d' un travail effectué dans le cadre d' un projet d' école ayant pour objectif d' élaborer une pièce vocale contemporaine écrite et jouée par les enfants d' une école maternelle. Deux points émergent de cette expérience : l'[...]Article
Cet article présente, outre les caractéristiques essentielles de la voix humaine, celles portant sur l' organisation temporelle de la parole tant sur le plan de la production que sur le plan de la perception.