Boutereau-tichet, S., Jourdain-menninger, D., Inspection Generale Des Affaires Sociales, , et al.(2005). Le travail social auprès des jeunes en difficulté dans leur environnement. PARIS : INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES, 112 p., annexes
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/064000192.pdf
https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/064000192.pdf
Titre : | Le travail social auprès des jeunes en difficulté dans leur environnement |
Auteurs : | S. Boutereau-Tichet ; D. Jourdain-Menninger ; INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES ; C. Lannelongue |
Type de document : | Rapport |
Editeur : | PARIS : INSPECTION GENERALE DES AFFAIRES SOCIALES, 2005 |
Format : | 112 P., ANNEXES |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme ACTION SOCIALE ; ADOLESCENT ; AEMO ; ANALYSE ; ASE ; BILAN ; DELINQUANCE ; FRANCE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; MINEUR ; PREVENTION SPECIALISEE ; TRAVAIL SOCIAL ; VIOLENCE ; VIOLENCE FAMILIALE |
Résumé : | Ce rapport présente le travail et les conclusions de la mission consacrée au travail social en direction des jeunes en difficulté qui a limité volontairement son étude à la population des jeunes de 12 à 21 ans et à l'action en milieu ouvert, excluant la partie du travail social qui se déroule en établissement. Le rapport s'articule autour de quatre chapitres. Le premier chapitre tente de cerner la notion de jeunes en difficulté et la nature des difficultés puis aborde la question du repérage de ces jeunes. Le deuxième chapitre analyse les mutations du travail social, soulignant notamment l'intégration de la dimension sociale dans un grand nombre de politiques sectorielles (enseignement, emploi, santé...), la pratique quotidienne du partenariat entre institutions ou acteurs de terrain ainsi que l'apparition de méthodes telles que la médiation ou l'animation. Le troisième chapitre montre les limites de l'intervention sociale auprès des jeunes en difficulté. La mission pointe, entre autres, des difficultés à faire fonctionner le partenariat en raison de la question du secret professionnel, des discontinuités voire des ruptures dans la prise en charge empêchant une approche globale et continue, un diagnostic parfois sommaire, ou, bien encore, un accompagnement éducatif peu adapté à des situations de très grande difficulté. Enfin, la dernière partie du rapport expose les recommandations de la mission qui se déclinent sous plusieurs axes : promouvoir une vision nationale des politiques de protection et d'intégration des jeunes en difficulté, faire du schéma départemental de l'enfance un outil majeur de la coordination locale, mieux s'organiser au sein des institutions, centrer la prise en charge sur les besoins du jeune, renforcer la formation. |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/064000192.pdf |