Houssier, F.(2007, Juin). De l'education du juste milieu aux controverses : histoire des conceptions psychanalytiques du lien educatif. In Dialogue. n°176,
p.p. 11-22.
https://www.cairn.info/revue-dialogue-2007-2-page-11.htm
https://www.cairn.info/revue-dialogue-2007-2-page-11.htm
Titre : | DE L'EDUCATION DU JUSTE MILIEU AUX CONTROVERSES : HISTOIRE DES CONCEPTIONS PSYCHANALYTIQUES DU LIEN EDUCATIF |
Auteurs : | F. Houssier |
Type de document : | Article |
Revue : | Dialogue (n°176, 2e trimestre 2007) |
Format : | P.P. 11-22 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme EDUCATION ; ENFANT ; ENVIRONNEMENT ; PARENTALITE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHOTHERAPIE |
Résumé : | "Le thème de l'éducation reste présent chez S. Freud jusqu'au bout de son oeuvre,et s'incarne dans son intérêt pour la mission qu'il a confiée à sa fille, développer la psychanalyse de l'enfant. Après avoir exposé les principaux éléments de ses prises de positions théorico-cliniques concernant l'éducation de l'enfant, incluant la dénonciation de l'hypocrisie des adultes, l'auteur explore la façon dont la théorie freudienne s'est défléchie chez les deux soeurs rivales de la psychanalyse, A. Freud et M. Klein, dont le conflit porte notamment sur le rôle de l'environnement thérapeutique de l'enfant." |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-dialogue-2007-2-page-11.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER00000545-176-1 | Archives | Empruntable | Disponible |