Troger, V.(2006). UNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION. RANTHEAUME : SCIENCES HUMAINES (EDITIONS), 272 p.
Titre : | UNE HISTOIRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION |
Auteurs : | V. Troger |
Type de document : | Livre |
Editeur : | RANTHEAUME : SCIENCES HUMAINES (EDITIONS), 2006 |
Collection : | LES DOSSIERS DE L'EDUCATION |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-43-8 |
Format : | 272 P. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme APPROCHE HISTORIQUE ; ECOLE ; EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; LAICITE ; POLITIQUE SCOLAIRE ; SYSTEME D' ENSEIGNEMENT |
Résumé : | Partant du constat que la "crise" de l'école contemporaine provoque chez certains une idéalisation du passé, en particulier de "l'école républicaine" de Jules Ferry, ce livre souhaitant y apporter "la distance de l'histoire", est essentiellement articulé autour de cette période de la IIIè République pour montrer notamment que l'oeuvre d'instruction du peuple était déjà très avancée au moment où les républicains laïques sont intervenus. Il insiste également sur la particularité des politiques scolaires des débuts de la Vè République, période qu'il considère fondamentale dont "nous continuons à vivre les conséquences". La première partie est donc consacrée à la genèse de l'école avant l'intervention des fondateurs de la IIIè République ; la deuxième partie est consacrée à la IIIè République ; enfin la troisième partie commence avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
00691 | H- 1.1 TROG | H- Education, formation, pédagogie, médiations, culture | Empruntable | Disponible |