Baghdadli, A., Noyer, M., Ministere De La Sante Et Des Solidarites, , et al.(2007). Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme. 319 p.
Titre : | Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l'autisme |
Auteurs : | A. Baghdadli ; M. Noyer ; MINISTERE DE LA SANTE ET DES SOLIDARITES ; C. Aussilloux ; CENTRE REGIONAL POUR L'ENFANCE ET L'ADOLESCENCE INADAPTEES |
Type de document : | Rapport |
Année de publication : | 2007 |
Format : | 319 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Prisme AUTISME ; MODE D' INTERVENTION ; PERSONNE HANDICAPEE ; PROGRAMME TEACCH ; PROJET EDUCATIF ; TED |
Résumé : | Il existe en France et dans le monde une grande diversité de pratiques d'intervention auprès des personnes autistes sans réel consensus pour guider professionnels et parents.Ce rapport dresse, à partir d'une importante étude de la littérature scientifique, un état des lieux des pratiques d'interventions éducatives, thérapeutiques et pédagogiques ; Ces méthodes sont analysées et leur efficacité auprès des publics autistes interrogées. Il apparait un manque de données publiées sur cette efficacité même s'il on peut tout de même dégager des éléments fondamentaux : la nécessité d'une précocité des interventions, leur caractère individualisé et structuré mais aussi la construction d'objectifs hiérarchisés reposant sur une évaluation fonctionnelle et enfin sur des actions étendues aux différents milieux de vie de personnes pour favoriser la généralisation de leurs acquisitions. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Section | Statut | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
02136 | F- 2.1 INTE | F- Handicap | Empruntable | Disponible |